La métamorphose dans les Métamorphoses d'Ovide
  • 528 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 70
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251328799
  • Code distributeur : 39247
  • Export ONIX 3.0
English version

La métamorphose dans les Métamorphoses d'Ovide

Étude sur l'art de la variation

Présentation

Telle la facies non omnibus una, non diuersa tamen des Néréides (Mét., II, 13-14), l'écriture poétique des passages consacrés par Ovide à la métamorphose dans les Métamorphoses se caractérise par un équilibre subtil entre similitudes et dissemblances : ce qui semble devoir être toujours le même récit (celui du miracle de la transformation des corps, sujet unique et total annoncé dès les premiers vers et vertigineusement décliné jusqu'au uiuam final) n'est pourtant jamais semblable, tant l'art de la variation déploie de ressources, transformant chaque nouvelle évocation de la mutata forma en une expérience d'écriture et de lecture absolument singulière. C’est sur ces deux réalités poétiques jumelles, la métamorphose et la variatio, que porte la présente étude, attachée tout à la fois à en décrire les ressorts respectifs, à définir la nature du lien organique qui, au fil des vers, se noue entre elles et à analyser le rapport entre cette alliance et la conception ovidienne de l’écriture.

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay- Saint-Cloud, agrégée de lettres classiques et docteur en études latines, Hélène Vial est maître de conférences de latin à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Spécialiste de l'œuvre ovidienne à laquelle elle a consacré communications et articles, elle élargit à présent sa réflexion à l’étude des relations entre poésie et rhétorique, un thème illustré par le titre de son dernier colloque : « La variatio : l’aventure d’un principe d’écriture, de l’Antiquité au XXIe siècle ».

Biographies Contributeurs

Hélène VIAL

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de lettres classiques et docteur en études latines, Hélène Vial est maître de conférences de latin à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Spécialiste de l'œuvre ovidienne à laquelle elle a consacré communications et articles, elle élargit à présent sa réflexion à l’étude des relations entre poésie et rhétorique, un thème illustré par le titre de son dernier colloque : « La variatio : l’aventure d’un principe d’écriture, de l’Antiquité au XXIe siècle ».

Table des matières

Introduction : métamorphoses de la métamorphose ovidienne

Première partie : Les contours indistincts : frontières de la métamorphose.
I. L'absence de métamorphose, forme première de la variation
II.Deux formes matérielles extrêmes de la métamorphose
III.« Ivresse de la métamorphose »?

Deuxième partie : Fragments d'une cartographie imaginaire : les récits de métamorphoses.
Prologue : naissances humaines
I.L'eau, matière vitale de la métamorphose ovidienne
II.La terre, entre « rêveries de la volonté » et « rêveries du repos »
III.L'air et les songes
IV.Les apothéoses ou le poème pentavalent

Troisième partie : « Le poème inépuisable »
I.« À l'œuvre » : Lieux et formes poétiques de la variation
II.L'art de la variation, ou dire l'indicible

Conclusion : la transparence, l'oxymore et la fuite.
Annexe : Récits de métamorphoses

Bibliographie sélective
Indices nominum et locorum

Découvrez aussi

La Théorie du discours chez Hermogène le rhéteur
Le Ménéxène de Platon et la rhétorique de son temps
La Mort rouge
Le Bestiaire d'Aristophane
Pour la Beauté du jeu
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés