La Sagesse des Chaldéens

La Sagesse des Chaldéens

Traduit par : Edouard DES PLACES, Postface de : Alain VERSE

Présentation

Originaires de Babylone, où naquit l'astrologie, les prêtres chaldéens étaient, dans le monde antique, craints et respectés pour leurs connaissances magiques et divinatoires. Leurs pouvoirs miraculeux et leur capacité de dialoguer directement avec les dieux et les âmes des morts (en particulier celle de Platon), renforçaient leur influence. Les textes ici rassemblés sont ceux des deux plus célèbres Chaldéens contemporains de Marc-Aurèle (vers 160 de notre ère): Julien-le-Père et Julien-le-Fils. Lorsque ce dernier était en communication avec les dieux, le père interprétait sur-le-champ les visions et les dialogues du fils. Leur renommée extraordinaire, qui dura jusqu'au XVIIe siècle malgré le christianisme, fut assise, notamment, par le célèbre « miracle de la pluie »: en 170, à Vienne, ils sauvèrent l'Empereur Marc-Aurèle, menacé d'une débâcle due à la canicule, en faisant tomber de violentes averses. LeursŒuvres donnent un rituel détaillé des pratiques magiques qui permettent aux oracles de contraindre les dieux à obéir à leur volonté, ainsi que des réponses aux grandes interrogations métaphysiques.

Biographies Contributeurs

Edouard DES PLACES

Helléniste ; Jésuite ; Professeur de philosophie grecque à l'Institut catholique de Paris, à l'Institut biblique de Rome et à l'Université grégorienne de Rome ; Membre correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; Docteur ès lettres (1929)

Alain VERSE

Traduit du grec en français

Table des matières

Oracles chaldaïques

Proclus. Extraits du Commentaire sur la philosophie chaldaïque

Psellus. Commentaire des Oracles chaldaïques

Exposition sommaire et concise des croyances chaldaïques

Esquisse sommaire des anciennes croyances des Chaldéens

Lettre d'un très grand sage anonyme (Michel Italicus)

Notes

Postface par Alain Verse

Découvrez aussi

Manuel de magie égyptienne
Tout est bien qui finit bien
La Comédie vénitienne
Traité de physiognomonie
De rebus bellicis
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés