La Suite d'Homère. Tome III : Livres X-XIV

La Suite d'Homère. Tome III : Livres X-XIV

Texte établi et traduit par : Francis VIAN

Présentation

De ce poète d'époque tardive, qui vécut vraisemblablement au III° siècle de notre ère, nous ne savons presque rien : même son origine, Smyrne, est mise en doute par les commentateurs. Seule reste son œuvre, La Suite d’Homère, long poème épique qui relate les peines et les exploits des Achéens, depuis la chute de Troie jusqu’au retour en Grèce, qu’Homère n’avait que partiellement traité dans l’Odyssée.

Notre édition rassemble en trois volumes les XIV livres des Posthomerica. L’introduction fait le point sur les connaissances relatives à l’auteur et reprend notamment toute la question de la datation. Un panorama de la poésie épique au II° siècle est en outre offert et complété par l’histoire de la tradition manuscrite ainsi que par une brève présentation des éditions antérieures. Chaque livre est précédé d’une notice qui en donne la composition et un début d’analyse littéraire. Des notes complémentaires viennent approfondire la lecture. Le dernier tome est en outre enrichi d’un index précieux.

Biographies Contributeurs

Francis VIAN

Professeur à l'Université de Paris X

Découvrez aussi

La Suite d'Homère. Tome II : Chants V-IX
La Suite d'Homère. Tome I : Livres I-IV
Bibliothèque historique. Tome V : Livre V, Livre des îles
Bibliothèque historique. Tome II : Livre II
L'Odyssée. Tome I : Chants I-VII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés