La Véritable Histoire de Caligula
  • 224 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • La Véritable Histoire de...
  • N° dans la collection : 1
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251040004
  • Code distributeur : 33586
  • Export ONIX 3.0

La Véritable Histoire de Caligula

Présentation

Rome. Caligula (12-41), devient empereur à l'âge de 25 ans et ne tarde pas à s'acheminer vers un despotisme sanglant. Il mourra assassiné.
Il laisse à sa mort l'image d'un mégalomane décadent, prompt à la débauche et aux crimes en tous genres. Quand il ne viole pas les épouses des sénateurs, il entretient avec ses sœurs des relations incestueuses et fait assassiner ou bannir la plupart de ses proches.
Les témoignages abondent, dont beaucoup ont construit une légende noire autour de l'empereur. Certains en font un fou se prenant pour Jupiter, rejeton d'une consanguinité pratiquée par la dynastie julio-claudienne, d'autres un pauvre monarque abandonné à l'ivresse de son pouvoir trop vaste par un Sénat corrompu et lâche.
Qui était-il ?
À vous d'en juger grâce aux témoignages de Dion Cassius, Suétone, Sénèque, Pline l'Ancien, Philon d'Alexandrie et Flavius Josèphe.

Presse

Les Belles Lettres ne cessent détonner dans leur combat pour conserver notre culture classique et la rendre vivante. Cette nouvelle collection dirigée par Jean Malye, auteur des premiers titres, présente l'intégralité des textes anciens qui se rapportent à un grand personnage de l'Antiquité. Classés par thèmes et par ordre chronologique, ils offrent de Caligula un portrait contrasté. Un fou ? Un empereur ivre de son pouvoir ? Au lecteur de juger, sur pièces.
Valeurs actuelles - 22/01/2009

Encore une belle initiative des Belles Lettres en faveur de la culture classique : une collection de biographies, au format de poche et à petit prix, des hommes d'exception qui ont marqué l'Antiquité de leur empreinte. Au rythme de six titres par an, cette entreprise de vulgarisation intelligente (un domaine où excellent les Belles Lettres) devrait englober sous peu Neron et Alexandre le Grand aussi bien que les héros de Sparte, Artaxerxès, César, Lucullus, Socrate, Hannibal et Thémistocle. J.L.
Rivarol - 07/11/2008

Qui était Caligula ? Toute l'ambition de cette collection des Belles Lettres est justement de permettre au lecteur d'en juger par lui-même, d'après ces seuls textes. Livre passionnant, construit avec clarté, dont les historiens et les néophytes sauront tirer le plus grand profit dans leur approche d'un règne qui, toujours, suscita une fascination troublée. Émilie Formoso
Les Dossiers d'archéologie - 01/11/2008

Les Belles Lettres sont inventives. Leur domaine de prédilection — l'Antiquité grecque et romaine —, leur niveau d'exigence éditoriale les prémunisent contre toute facilité commerciale. La nouvelle collection La Véritable histoire de... a cette vertu de tenir ensemble le goût répandu pour la biographie, l'intérêt que l'on porte aux grandes figures de l'Antiquité et, surtout, l'accès aux auteurs grecs et latins que ménagent les extraits d'œuvres autour desquels se construit le portrait. M.R.
Lire - Novembre 2008

Il fouettait les sénateurs, égorgeait ses ennemis, pratiquait la torture et se livrait aux orgies. Pour sa nouvelle collection d'anthologie historique, Jean Malye a convoqué tous les grands témoins du tyran romain. En méticuleux chef d'orchestre, il compose une symphonie funèbre et épouvantable d'un empereur mi-fou mi-perdu, assassiné à 29 ans, et qui régna trois ans au milieu des lâches et des corrompus. Du vrai péplum ! Laurent Lemire
BiblioObs.com - 23/10/2008

Découvrez l'interview de Jean Malye qui dirige la collection La Véritable histoire de...
LCI - 27/09/2008

Biographies Contributeurs

Jean MALYE

Jean Malye, petit-fils du fondateur des Editions Les Belles Lettres, est l'auteur et l'illustrateur de nombreux ouvrages pour les enfants de 3 à 9 ans. Ses deux plus grands succès sont Ma concierge est une sorcière paru chez Hachette et La brillante histoire du petit ver trop luisant chez Albin Michel Jeunesse. Il a créé les Editions Manitoba Jeunesse. En 2003, il lance aux Belles Lettres Jeunesse la série Les Manuscronautes qui a pour but d'initier les jeunes de 13 à 15 ans aux textes antiques à travers des romans d’aventure. Cinq volumes sont parus sur La guerre des Gaules, Alexandre le Grand et l’Iliade. Il est également l’auteur des anthologies pour adultes de la collection La véritable histoire où sont déjà parues celle d’Alexandre le Grand, de Jules César, de Sparte et de la bataille des Thermopyles.

Découvrez aussi

La Véritable histoire de Jules César
La Véritable Histoire d'Hannibal
La Véritable Histoire de Périclès
La Véritable histoire d'Alexandre le Grand
La Véritable histoire de la bataille de Salamine
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés