Le Bestiaire d'Aristophane
  • 352 pages
  • 4 Planche(s) N&B
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 144
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251326801
  • Code distributeur : 43036
  • Export ONIX 3.0
English version

Le Bestiaire d'Aristophane

Présentation

Brékékékéx koax koax. Le coassement du chœur des Grenouilles qui accompagne la catabase de Dionysos, parti aux Enfers chercher un bon poète tragique, est sans doute le vers le plus célèbre d'Aristophane : les animaux de son théâtre méritaient une étude qui cherchât à vérifier en quoi ils pouvaient définir l'œuvre du poète comique au point d'en devenir l'emblème. Animaux bons à manger, chœurs zoomorphes, métaphores et comparaisons animales qui envahissent le texte et la scène, tous sont investis d'une fonction symbolique essentielle dans la représentation de la société des hommes qui intéresse le poète, et constituent une véritable clef d'interprétation pour l'ensemble de son œuvre. Qu'il s'agisse du style et de la dramaturgie de ce représentant de la Comédie ancienne, du regard qu'il porte sur la Cité à travers l'utopie et la satire politique, ou encore du dialogue qu'il entretient avec la tradition littéraire et de la réflexion qu'il mène inlassablement sur le métier de poète, il n'est en fait pas un seul aspect du théâtre d'Aristophane qui ne puisse être éclairé par l'étude de son bestiaire.

Cécile Corbel-Morand, ancienne élève de l'ENS, agrégée de Lettres classiques et docteur en Études grecques, est Maître de conférences en langue et littérature grecques à l'Université Rennes 2.

Cet ouvrage a obtenu le Prix Desrousseaux de l'Association des Études grecques

Biographies Contributeurs

Cécile CORBEL-MORANA

Ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de Lettres classiques et docteur ès Lettres, est maître de conférences en langue et littérature grecques à l'Université Rennes 2.

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE : BESTIAIRE ET POLITIQUE
CHAPITRE I : L'animal dans l'utopie pacifiste : vivre en paix, manger et faire l'amour
I. À table !

A. Régime du temps de guerre contre régime du temps de paix
B. L'idéal rural
C. Évolution du thème des Acharniens à Lysistrata
II. Faire l'amour, pas la guerre !
A. Le corps animal
1°) L'anéleuthéros dialektos
2°) Le corps, ses parties et ses fonctions
B. Paix et érotisme
1°) Présence-absence dans Lysistrata
2°) La scène des « petites cochonnes » dans les Acharniens
3°) La chevauchée érotique
CHAPITRE II : La cuisine politique
I. La « politique du ventre »

A. Les Cavaliers
B. L'Assemblée des femmes
II. Les malversations du démagogue
A. Le démagogue parasite
B. L’ichthyophagia du Paphlagonien dans les Cavaliers
III. Démocratie et tyrannie
CHAPITRE III : L'animal politique
I. Le bestiaire symbolique : mise en perspective historique

A. Le bestiaire homérique
B. Les caractères animaux : la poésie lyrique archaïque et la fable
C. Le bestiaire symbolique d'Aristophane, entre héritage littéraire et type populaire
II. Invective et satire politique
A. Figures du pouvoir politique et militaire
B. Le peuple athénien
C. Les grandes métamorphoses des Guêpes
1°) Une image commune au peuple et à ses dirigeants : le chien
a) Le peuple, chien du démagogue
b) Le démagogue, chien du peuple
2°) Le choeur des Guêpes
a) De la métaphore à la métamorphose
1. Mise en place de la métaphore
2. La métamorphose
b) Une image aux multiples facettes: la parabase des Guêpes
1. L'épirrhèma
2. L'antépirrhèma
c) Les Suppliantes d’Euripide et les Guêpes d’Aristophane
CHAPITRE IV : Le sauvage et la Cité dans les Oiseaux
I. De l’homme à l’animal et de l’animal à l’homme

A. De l’homme à l’animal
1°) Le mythe de Térée
2°) La métamorphose d’Euelpidès et de Peisétairos
3°) Les Athéniens : de drôles d’oiseaux
B. De l’animal à l’homme
1°) Le logos
2°) Le développement de la civilisation
II. Coucouville-les-Nuées ou l’État de nature
A. La fuite de la Cité et le retour à l'état de nature
1°) Le « bon sauvage »
2°) Le « mauvais sauvage »
a) L’antithèse physis/nomos
b) La distinction homme/animal dans la pensée politique de l’époque
classique
B. De la nature à la civilisation: la réintégration de la Cité
1°) La recréation de la Cité et la restauration des lois
2°) Coucouville-les-Nuées, une nouvelle Athènes
C. Le sauvage dans la Cité
1°) Le cannibalisme de Peisétairos
2°) Cannibalisme et tyrannie

DEUXIÈME PARTIE : BESTIAIRE ET POÉTIQUE
CHAPITRE I : Le burlesque : du carnaval à la critique littéraire
I. Le carnaval des styles

A. Parodie et cuisine
B. Le bousier de la Paix
C. Le finale des Guêpes
II. Bestiaire et critique littéraire dans les Grenouilles
A. Eschyle et Euripide : portraits croisés dans l’agôn des Grenouilles
1°) Le sauvage et le civilisé
2°) Du cheval-coq d’Eschyle à la volaille d’Euripide : la querelle des Anciens
et des Modernes
B. Le choeur des Grenouilles-cygnes
1°) Une satire des poètes du Nouveau dithyrambe
a) L’apport du bestiaire à l’interprétation allégorique
b) La chorégraphie parodique d’un choeur de Grenouilles visible
2°) Dionysos contre les Grenouilles: un agôn esthétique
CHAPITRE II : Le poète et l’oiseau
I. Le bestiaire parodique des Oiseaux
II. Aristophane, poète lyrique

A. Le chant de La Huppe (v. 209-262) : du lyrisme traditionnel au lyrisme comique
1°) Structure et mise en scène du passage
2°) Ode à un rossignol
3°) La monodie de La Huppe
B. Du poète abeille au poète cygne
III. Le spectacle du monde des oiseaux
A. Le décor
B. La parodos du choeur des Oiseaux
1°) Tradition et innovation
2°) Le nombre de choreutes dans les Oiseaux
3°) Fonction des quatre premiers oiseaux de la parodos
a) Des danseurs ?
b) Des aulètes ?
c) Un choeur secondaire ?
4°) L’entrée du choeur
a) Une chorégraphie originale
b) Un choeur individualisé

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