Le Chat dans l'Égypte ancienne
  • 224 pages
  • Livre broché
  • 15 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3356
  • EAN13 : 9782251446141
  • Code distributeur : 55427
  • Export ONIX 3.0

Le Chat dans l'Égypte ancienne

Traduit par : Laurence BOBIS

Érudit et passionnant.

(Le Figaro)

Présentation

Aristocrate incontesté des animaux domestiques, le chat peut être fier de ses glorieux ancêtres. La plupart des chats que nous connaissons aujourd'hui sont considérés comme les descendants des félins égyptiens, constituant ainsi un lien vivant entre l'Égypte des Pharaons et le monde contemporain. Le chat sauvage fut domestiqué dès 2000 av. J.-C. mais ne devint un sujet essentiel des fresques funéraires égyptiennes que cinq cents ans plus tard, sous le Nouvel Empire. Vénéré comme manifestation de la déesse Bastet, cette noble et engageante créature fut l’un des animaux les plus importants et les plus estimés d’Égypte. On en trouve des représentations dans la peinture, la sculpture, les papyrus, les bijoux, les ostraca et les sarcophages dans toute l’Égypte, et nombre de chats momifiés furent enterrés pendant la Basse Époque. S’appuyant sur cette grande diversité de sources, Jaromir Malek examine l’importance du chat dans la vie, la religion et l’art égyptien.

"Le livre incontournable sur le chat dans l’Égypte ancienne." – Cats
"Une étude qui ouvrira de nouveaux horizons aux amoureux des chats." – Financial Times

Presse

Une étude qui ouvrira de nouveaux horizons aux amoureux des chats.
Financial Times

Les 110 illustrations servent intelligemment un propos riche en perspectives historiques, esthétiques et zoologiques.
Le Soir - 10/12/2016

S'appuyant sur cette grande diversité de sources, Jaromir Malek examine l'importance du chat dans la vie, la religion et l'art égyptien.
Ouest France - 15/12/2016

Ce mini-beau livre [...] nous conte une plaisante et néanmoins savante histoire antique. À offrir à tous les amoureux des chats comme...de l'Égypte.
Le Pélerin - 19/01/2017

La nombreuse documentation disponible permet d'illustrer chaque étape de manière précise. Le chat sous la chaise ou le chat à la chasse n'auront plus de secret pour vous. Un livre tout public !
Pharaon magazine - 01/02/2017

Biographies Contributeurs

Jaromir MALEK

Jaromir Malek, est égyptologue, ancien conservateur des archives du Griffith Institute de l'Université d’Oxford. En français, on peut trouver de lui Les Égyptiens, à l’ombre des pyramides, Paris,1988, et Égypte, 4000 ans d’art, New York, Phaidon, 2003, 1e éd.

Laurence BOBIS

Laurence Bobis, ancienne élève de l'École nationale des Chartes, est directrice de la Bibliothèque universitaire de la Sorbonne. Elle est l’auteur de Les Neuf Vies du chat (« Découvertes », Gallimard, 1991) et Le Chat. Histoire et légendes (Fayard, 2000), repris en « Points Histoire » en 2006 sous le titre Une histoire du chat. De l’Antiquité à nos jours.

Table des matières

Remerciements
Préface, par Laurence Bobis
Chronologie
Prologue


Courir en liberté : les chats sauvages
Ensemble enfin : les chats domestiques
Un lion du pauvre : les chats divins
L'orgueil précède la chute : les chats historiques
Enterrés avec les honneurs : les chats momifiés


Épilogue
Bibliographie sélective
Index
Crédits iconographiques

Découvrez aussi

Cave canem
Les Pierres du Moyen Âge
Histoire naturelle. Livre I
Chats du Moyen Âge
Histoire naturelle. Livre VIII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés