Le Déclin de Rome et la corruption du pouvoir
  • 466 pages
  • Bibliographie, Index, 2 Carte(s), 3 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 14
  • Parution :
  • Première publication : 1991
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380131
  • Code distributeur : 7948
  • Export ONIX 3.0

Le Déclin de Rome et la corruption du pouvoir

Présentation

Quelles sont les raisons du déclin et de la chute de l'Empire romain? Depuis des siècles, philosophes et historiens ont, pour résoudre cette énigme, avancé les explications les plus contradictoires beaucoup sont séduisantes, aucune n'est totalement convaincante.

Ramsay MacMullen a décidé de reprendre la question à son origine même: y a-t-il eu réellement déclin de Rome – ou le « déclin » n’est-il qu’une invention d’historiens née de notre connaissance de l’événement que fut la chute de Rome? Pour répondre, en se fondant sur les faits et non sur les interprétations, Ramsay MacMullen examine la situation de l’empire, province par province, d’après les sources littéraires, épigraphiques, archéologiques: le tableau qu’il dresse apporte bien des surprises et oblige à réviser les idées préconçues.

Ensuite, Ramsay MacMullen examine le fonctionnement des institutions et structures du pouvoir: il montre à quel point la corruption – pots de vin, extorsions, concussion -, encouragée par la perversion du droit, la multiplication des fonctionnaires et l’isolement de l’empereur, a miné la notion même de pouvoir, préparant la voie inéluctable de sa destruction.

Le livre de Ramsay MacMullen ne nous révèle pas seulement comment est mort l’Empire Romain, il est aussi une leçon sur le destin de toute civilisation.

Professeur émérite de l'université de Yale, Ramsay MacMullen est sans doute le meilleur historien contemporain de la fin de l’Empire romain. Il a notamment publié Les Rapports entre les classes sociales dans l’Empire romain, Le Paganisme dans l'Empire, et, aux Belles Lettres: Christianisme et Paganisme du IVe au VIIIe siècle, La Romanisation à l’époque d’Auguste et Les Émotions dans l'Histoire ancienne et moderne.

Biographies Contributeurs

Ramsay MACMULLEN

Professeur émérite de l'université de Yale, Ramsay MacMullen est un des meilleurs historiens de la fin de l'Empire romain. Il a notamment publié Le Déclin de Rome et la corruption du pouvoir, Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle, La Romanisation à l'époque d'Auguste, Les Émotions dans l'histoire, tous aux Belles Lettres.

Table des matières

Préface

I. Le choix du sujet

II. Le pouvoir à l'œuvre

III. Le pouvoir à l'encan

IV. Le coût et la privatisation du gouvernement

Appendices

Notes

Bibliographie

Index

Cartes et graphiques

Découvrez aussi

Les Émotions dans l'Histoire, ancienne et moderne
Voter pour définir Dieu
Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle
La Romanisation à l'époque d'Auguste
Le Salaire de la destruction
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés