Le Dieu fou
  • 448 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • 593 g
  • Vérité des mythes
  • Parution :
  • CLIL : 3917
  • EAN13 : 9782251385716
  • Code distributeur : 53912
  • Export ONIX 3.0
English version

Le Dieu fou

Essai sur les origines de Śiva et de Dionysos

Présentation

Ce livre revient sur une comparaison entre deux grands dieux, l'un, grec, Dionysos, l'autre, indien, Śiva. En tenant compte des travaux antérieurs et en apportant un nouveau matériel, l’auteur montre que ces deux figures remontent à une seule et même, celle d’un dieu auquel sont attribués tous les excès (débauche, consommation d’alcools ou de drogues, etc.). Ce dieu lié au monde des morts entraîne ses fidèles et adorateurs au-delà des limites communément admises par la société. Dionysos et Śiva possèdent un grand nombre de mythes en commun, et globalement ce qui est dit en Grèce ancienne de Dionysos était dit de Śiva en Inde ancienne et médiévale.
La recherche comparative révèle que d’autres figures divines chez les Germains, les Baltes, les Anatoliens, les Thraces, les Phrygiens, les Celtes se rattachent à Dionysos et Śiva. Cela confirme que Śiva et Dionysos représentent un héritage religieux indo-européen. Inde et Grèce se caractérisent, par rapport aux autres nations de langue indo-européenne, par l’extrême richesse du matériel qu’elles offrent.
C’est donc tout un pan de l’idéologie indo-européenne qui se distingue et se met ici en exergue.

Biographies Contributeurs

Bernard SERGENT

Bernard Sergent est chercheur au CNRS, agrégé d'histoire, docteur en histoire ancienne, président de la Société de Mythologie Française, et auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, paru aux Belles Lettres, Athéna et la grande déesse indienne, 2008.

Table des matières

Introduction. La religion souterraine

Chapitre I. Śiva n'est pas Rudra
Chapitre II. Mort et renaissance

1 - Déluge et pralaya
2 – Résurrection
3 - Cadavres
4 - Extermination
5 - La décapitation
6 - Lamentations funèbres
7 - Fréquentation des lieux sépulcraux
8 - Purification
9 - Mystères
Chapitre III. Manifestations
1 - Perpétuelle transformation
2 - Ambiguïté
3 - Éternel voyageur
4 - Épiphanie soudaine
5 - Quiétude
6 - Illusion
7 - Folie
8 - Extase
9 - Ivresse
10 - Désordre
11 - Persécution
12 - Marginalité : monts, forêts, sources, rives de rivières
13 - Lieux saints à l'écart des cités
14. - Marginalité sociale
15 - Rire
16 - Libérateur
Chapitre IV. Les forces de vie
1 - Serpent
2 - Taureau
3 - Bouc et cervidé
4 - Cheval
5 - Panthère, lion
6 - Âne
7 - Sanglier
8 - Feu
9 - Foudre
10 - Production agraire
11 - Arbre
12 - Fleurs
13 - La création échevelée : les monstres
14 - Dévoreur de chair crue
15 - Déchiquètement
16 - Dieu proche du dieu de l'Amour
17 - C'est donc un dieu de troisième fonction
Chapitre V. Un cycle de fêtes
1 - Les fêtes : hiver et printemps
2 - Chasse
3 - Union hiérogamique mais inféconde
4 - Aischrologie
5 - Le rouge
6 - Les sacrifices humains
7 - Le bouc émissaire
8 - La liqueur d'immortalité
Chapitre VI. Aspect physique
1- Enfant
2- Enfant-vieillard
3 - Homme et femme
4 - Nudité
5 - Nébride
6 - Une cape safran
7 - La ceinture
8 - Les guirlandes
9 - Couronne
10 - La mèche de cheveux
11 - Les cornes lunaires
12 - Ce qui est noir
13 - Une cuirasse
14 - Une hache
15 - Un char
Chapitre VII. Verticalité
1 - Le sexe dressé
2 - Le pilier et la colonne
3 - Le bâton
4 - La lance
5 - La montagne
Chapitre VIII. Les noms du dieu
1 - Les multiples noms du dieu
2 - Bienveillant
3 - Donneur de paix
4 - Intelligent, créateur
5 - Bruyant
6 - Premier-né
7 - Seigneur
8 - Lumineux
9 - Rôdeur de nuit
10 - Errant comme un fou
11 - Danseur
Chapitre IX. Initiation
1 - L'acquisition sous-marine du savoir
2 - Les hommes couverts de cendres ou de plâtre
3 - La résistance au dieu
4 - Les femmes amoureuses, et échevelées
5 - Les jeunes gens
6 - La caverne
Chapitre X. Les arts
1 - La musique
2 - Le tambour
3 - La flûte
4 - La danse
5 - Le théâtre
Chapitre XI. Mythes
1 - La guerre cosmique
2 - Parallèles entre la naissance de Dionysos et celle de Śiva
3 - Les amantes devenues étoiles
4 - Kāma et Ampèlos
5 - Le sacrifice de Dakṣa et le sacrifice d’Agauè
6 - Le meurtre de l’homme caché dans les pins
7 - L’aveuglement
8 - Le plongeon dans un marais
9 - Skanda est à Śiva ce que Dionysos est à Zeus
Chapitre XII. Autres parallélismes
1 - L’Anatolie : Telipinu
2 - La Thrace : Sabazios
3- Les Baltes : Vēlinas/Velas/Vels
4 - Les Germains : Freyr
5 - Les Celtes : Cernunnos
Conclusion
Références

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