Le Pacifisme à l'épreuve
English version

Le Pacifisme à l'épreuve

Le Japon et son armée

Présentation

Le Japon peut-il devenir une grande puissance politique?

L'image persistante d'un pays incapable de peser sur l'ordre du monde a pour origine la Constitution pacifiste, adoptée aux lendemains de la seconde guerre mondiale, par laquelle le Japon a définitivement renoncé à la guerre.

Or, depuis une quinzaine d'années, le débat sur l'avenir de cette Constitution ne cesse de se développer et de nombreuses évolutions législatives ont permis aux Forces d'autodéfense japonaises d'intervenir à travers le monde, y compris récemment en Irak.

Progressivement, le Japon s'affranchit des contraintes de l'après-guerre et tend à devenir un acteur « normal » de la vie internationale. Cette évolution est bien sûr accélérée par la reconfiguration géopolitique mondiale, consécutive à la chute du Mur de Berlin et à l'apparition de nouvelles menaces.

Le présent ouvrage fait le point sur l'histoire récente de la question militaire au Japon et analyse, pour la première fois, toute la complexité du tiraillement, spécifiquement japonais, entre une fidélité aux principes pacifistes et la quête d'une plus grande liberté d'action et d'une nouvelle identité politique.

Biographies Contributeurs

Éric SEIZELET

Éric Seizelet est professeur des Universités en langue et civilisation japonaises à l'Université Paris-Diderot. Il a été directeur de l'Institut d’Asie orientale (IAO) de l’Université Lumière-Lyon 2, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Inalco. On lui doit des ouvrages de référence sur le système impérial et les institutions politiques et judiciaires japonaises, dont Les Petits-fils du Soleil : la jeunesse japonaise et le patriotisme (Publications orientalistes de France, 1988) et plus récemment Justice et magistrature au Japon (PUF, 2002).

Régine SERRA

Régine Serra est chargée de mission et enseignante à Sciences Po. Elle a été chercheur et chargée des projets Asie à l'Institut français des relations internationales (Ifri) et enseignante à l'Inalco. Elle a rédigé plusieurs travaux de recherche sur les relations internationales en Asie ainsi que sur la politique étrangère et de défense du Japon contemporain.

Table des matières

I. La Constitution japonaise et son article 9

II. La défense en débat

III. L'organisation de la défense japonaise : principes et évolutions

IV. Une armée tournée vers la gestion des crises et conflits intérieurs

V. Une armée de défense

VI. Le système de sécurité nippo-américain

VII. L'autonomie en question

Découvrez aussi

Une Modernité indigène
L'Imaginaire du Zen
Les Chrysanthèmes roses
Médecins et médecines dans l'histoire du Japon
Grenades et amertume
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés