Le Parti libéral, son programme et son avenir

Le Parti libéral, son programme et son avenir

suivi de La Liberté d'enseignement et les projets de loi de M. Jules Ferry

Avec la contribution de : Michel LETER

Présentation

Écrivain, professeur de législation comparée au Collège de France,Édouard Laboulaye (1811-1883) a aussi été un parlementaire influent figurant au nombre des opposants résolus au Second Empire puis des Pères fondateurs de la IIIe République. La présente et inédite réédition de deux de ses ouvrages majeurs, Le Parti libéral, son programme et son avenir (1863) et La Liberté d'enseignement et les projets de lois de M. Jules Ferry (1880), constitue une excellente opportunité pour découvrir l'intérêt toujours actuel des idées qui ont inspiré le combat politique de cette grande figure de républicain libéral trop oubliée aujourd'hui: une interprétation sobre et singulière du libéralisme, axée sur la restitution aux citoyens français de leurs libertés confisquées par les partis interventionnistes et, en application pratique, une critique du monopole d'État toujours en vigueur sur l'enseignement supérieur, au bénéfice d'une floraison d'universités réellement autonomes.

Biographies Contributeurs

Edouard LABOULAYE

Édouard René Lefebvre de Laboulaye, communément appelé Édouard Laboulaye, né à Paris le 18 janvier 1811, mort à Paris le 25 mai 1883, est un juriste et un homme politique français. Il fut député, puis sénateur inamovible de la Troisième République. C'est lui qui insuffla l'idée d'offrir une statue représentant la « Liberté » aux États-Unis.

Michel LETER

Michel Leter, docteur ès lettres, a enseigné au Collège International de Philosophie, à l'université Paris 8, à l'Institut d'études politiques de Paris ainsi qu’à La Courneuve dans un collège situé au pied de la cité des 4000.

Découvrez aussi

Nouveaux essais de philosophie, de science politique, d'économie et d'histoire des idées
Moyens économiques contre moyens politiques
Éthique de la redistribution
L'Économie politique et le socialisme (1849) suivi de Accord entre l'économie politique et la morale (1850)
L'Individualisme économique et social
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés