Le Roman de Leucippé et Clitophon

Le Roman de Leucippé et Clitophon

Texte établi et traduit par : Jean-Philippe GARNAUD

Présentation

Le roman de Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius d'Alexandrie (IIe siècle de notre ère), est le seul roman grec classique que son auteur n'ait pas enfermé dans le passé: son intrigue est en effet censée être contemporaine du conteur, ce qui la rend extrêmement vivante et plus proche du lecteur. En écrivant son histoire, Achille Tatius, bien qu'utilisant les artifices traditionnels du roman d'amour et d'aventure, rend logiques ces épisodes - fausses morts, rapts, etc. - dans la trame du roman, grâce à un art consommé du "suspens" et des annonces. Loin d'être des pantins qui s'agitent devant nous, ses personnages sont de véritables êtres humains qui vivent devant nos yeux avec leurs caractères contrastés et nuancés: chez lui, le coeur le meilleur est parfois traversé de soupçons et l'âme la plus noire connaît quelque sentiment d'humanité.

Biographies Contributeurs

ACHILLE TATIUS

Né à Alexandrie au IIe siècle de notre ère, Achille Tatius aurait écrit, selon les Anciens, un livre d'étymologies, une histoire des grands hommes et un traité sur les sphères. Toutefois, seule son œuvre romanesque, Le Roman de Leucippé et Clitophon, nous est parvenue.

Table des matières

Notice

Sigla

Texte et traduction:

Livre I

Livre II

Livre III

Livre IV

Livre V

Livre VI

Livre VII

Livre VIII

Index nominum

Carte des voyages

Découvrez aussi

Le Roman de Leucippé et Clitophon
Pastorales. Daphnis et Chloé
Les Éthiopiques. Théagène et Chariclée. Tome I : Livres I-III
Les Éthiopiques. Théagène et Chariclée. Tome II : Livres IV-VII
Les Éphésiaques
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés