Lectures de Fronton
  • IX + 376 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 64
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251326610
  • Code distributeur : 30695
  • Export ONIX 3.0

Lectures de Fronton

Un rhéteur latin à l'époque de la Seconde Sophistique

Préface de : Jean-Louis FERRARY

Présentation

Rares sont les études qui s'attachent à lire la correspondance de Fronton pour elle-même : quand on ne s’ingénie pas à reconstituer le texte, on recherche chez le professeur de rhétorique du IIe siècle des renseignements pouvant éclairer notre connaissance de son époque. Or, la correspondance, parce qu’elle permet d’entrer dans l’intimité d’un orateur, est un moyen privilégié de connaître la réflexion sur la parole et l’acte d’écrire de l’une des figures marquantes de la littérature du IIe siècle. Il a dès lors paru pertinent d’analyser la correspondance du point de vue de la construction littéraire : l’écriture de Fronton se place en continuité avec une tradition, d’abord épistolaire, ensuite générique. En effet, les lettres frontoniennes ne relèvent pas uniquement du cadre épistolaire : elles font écho aux discours réels, frôlent l’histoire, se transforment en éloges paradoxaux, s’inscrivent parfois dans une forme plus précise, comme celle de l’éroticos. D’où notre volonté d’analyser les textes au plus près de la pensée de l’auteur. Indiscrétion littéraire, cette étude propose cinq explorations du cabinet d’écriture d’un rhéteur latin à l’époque de la Seconde Sophistique.

Pascale Fleury, docteur de l'École pratique des hautes études (IVe section), est professeur de langue et littérature latines à l'Université Laval (Québec, Canada). Elle est l'auteur de la traduction de la correspondance de Fronton dans la Collection Fragments (2003, Les Belles Lettres).

Biographies Contributeurs

Pascale FLEURY

Pascale Fleury est professeur titulaire de langue et littérature latines à l'Institut d'études anciennes et médiévales de l'université Laval, Québec. Elle est l'auteur aux Belles Lettres d'une traduction de la correspondance de Fronton (collection "Fragments", 2003) et d'une analyse des genres littéraires utilisés dans ce corpus (Lectures de Fronton, collection "Études anciennes", 2006).

Jean-Louis FERRARY

Jean-Louis Ferrary est membre de l'Institut, directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études. Historien, mais aussi philologue (il codirige la série latine des la Collection des Universités de France), il est spécialiste de deux domaines en particulier. D’une part, l’histoire et l’historiographie des institutions romaines, avec un intérêt tout particulier pour les lois du peuple romain (en témoignent notamment ses Recherches sur les lois comitiales et sur le droit public romain, un recueil de vingt articles mis à jour, paru à Pavie en 2012). D’autre part, les rapports entre Rome et le monde grec, depuis sa thèse sur Philhellénisme et impérialisme. Aspects idéologiques de la conquête romaine du monde hellénistique, parue en 1988, et rééditée en 2014 avec une importante postface, jusqu’à la publication de l’important corpus des Mémoriaux de délégations du sanctuaire oraculaire de Claros, d’après la documentation conservée dans le Fonds Louis Robert (Paris, 2014).   

Table des matières

Préface
Avant-propos
Introduction

Le cadre épistolaire et ses impondérables
L'image, procédé épistolaire et outil frontonien
Un genre épistolaire, l'exemple de la consolation
De la pratique oratoire
Utilisation de l'histoire
Paradoxe et persuasion, limites et utilisation de l'éloge sophistique
L'éroticos

Conclusion
Bibliographie
Indices nominum, rerum et locorum

Découvrez aussi

Euripide et les légendes des Chants Cypriens
Pour la Beauté du jeu
La Philosophie delphique de Plutarque. L'itinéraire des Dialogues pythiques
Les Manuscrits
Historiens compagnons d'Alexandre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés