Les Cultes à mystères dans l'Antiquité
  • 198 pages
  • Bibliographie, Index, 12 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • 12 illustrations
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 22
  • Parution :
  • CLIL : 3917
  • EAN13 : 9782251324364
  • Code distributeur : 25357
  • Export ONIX 3.0

Les Cultes à mystères dans l'Antiquité

Traduit par : Alain Philippe SEGONDS

Présentation

Le livre de Walter Burkert permet de comprendre mieux ce que représentaient pour les hommes et les femmes de l'Antiquité les initiations aux mystères : mystères d'Éleusis, mystères dionysiaques, mystères de la Grande Mère, mystères d'Isis, mystères de Mithra, et tant d’autres.

S’il réussit le tour de force d’éclairer l’obscur, de raconter l’indicible, c’est que Walter Burkert allie à la connaissance scientifique des faits et des pratiques, la sympathie pour les hommes et pour leur quête, sans quoi, d’ailleurs, est si vaine l’étude des religions.

" Étant ignorants des rites et incapables de les reproduire, nous ne pouvons recréer cette expérience, mais nous devons reconnaître qu’elle était possible. " Participer à la fête du thiase avec son âme ", c’est l’expérience du bonheur. "

Walter Burkert est professeur émérite de Philologie Classique à l'université de Zürich. Il est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des mythes et des religions de l’Antiquité : à ce titre, il a publié une œuvre abondante (Weisheit und Wissenschaft, 1962/1972 ; Homo Necans, 1972 ; Griechische Religion, 1977 ; The Orientalizing Revolution, 1995). Sauvages origines. Mythes et rites sacrificiels en Grèce ancienne (1998) a été traduit dans la même collection.

Biographies Contributeurs

Walter BURKERT

Né le 2 février 1931 à Neuendettelsau (Bayern), Walter Burkert est professeur honoraire à l'université de Zürich où il enseigne la philosophie classique. Il est devenu l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des mythes et de la religion grecque dans ses rapports avec le monde proche-oriental. Les Belles Lettres ont publié Homo Necans. Rites sacrificiels et mythes de la Grèce ancienne, (Postface de Walter Burkert, 2005) et Les cultes à mystères dans l’Antiquité (2e édition 2003).

Alain Philippe SEGONDS

Alain-Philippe Segonds était chercheur au CNRS. Parmi ses nombreuses publications aux Belles Lettres, on lui doit, avec Nicholas Jardine, La Guerre des Astronomes. La querelle au sujet de l'origine du système géo-héliocentrique à la fin du XVIe siècle (2008) ainsi que l’édition du Commentaire sur le Parménide de Platon (« CUF », 2011).

Table des matières

Avant-propos

Introduction

I. Besoins personnels dans cette vie et après la mort

II. Organisation et identités

III. Théologie et mystères. Mythe, allégorie et platonisme

IV. L'extraordinaire expérience

Notes

Abréviations

Bibliographie

Index rerum et nominum

Index verborum graecum

Découvrez aussi

Homo Necans
Sauvages origines
Sauvages origines.
Dans les Antres de la sagesse
Le Papyrus de Derveni
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés