Les Émotions dans l'Histoire, ancienne et moderne
  • 270 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 64
  • Parution :
  • Première publication : 2004
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380681
  • Code distributeur : 26712
  • Export ONIX 3.0

Les Émotions dans l'Histoire, ancienne et moderne

Présentation

Quel est le rôle des émotions dans l'histoire vécue ? Quelle place ont-elles dans l'historiographie ? Quelle est la meilleure manière de lire les documents légués par le passé et de les communiquer au lecteur ? Voilà les questions que pose Ramsay MacMullen. Il montre à travers Thucydide et les historiens de Rome (notamment Polybe, Salluste et Tite-Live) que les émotions sont les motivations profondes des actions humaines et que l’historiographie moderne a sous-estimé le rôle de l’affectivité dans la causalité historique. Il analyse ensuite le rôle accordé aux émotions par l’école des Annales, notamment à propos de la Révolution, avant d’aborder le mouvement antiesclavagiste aux États-Unis dans les premières décennies du XIXe siècle. Cette dernière étude lui permet de montrer, à partir d’un grand nombre de sources, que ce furent les émotions et les sentiments religieux qui motivèrent les protagonistes du mouvement abolitionniste.

Pour Ramsay MacMullen, l’historien doit par son art, son style, aider le lecteur à ressentir les émotions de ceux qui ont fait l’histoire. Il doit lire les documents avec son cœur autant qu’avec son esprit afin que le passé se révèle avec plus d’exactitude et qu’il soit possible de le re-sentir.

Professeur émérite de l’université de Yale, Ramsay MacMullen est sans doute le meilleur historien contemporain de la fin de l’Empire romain. Il a notamment publié Les Rapports entre les classes sociales dans l’Empire romain, et, aux Belles Lettres, Le Déclin de Rome et la corruption du pouvoir, Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle, et La Romanisation à l’époque d’Auguste.

Traduit de l’anglais par Franz Regnot.

Presse

"Qui, lisant ce savant et bel ouvrage, oserait prétendre que l'étude de l'histoire ne nous permet pas de mieux nous comprendre?" Le Soir  
- 01/11/2004

Biographies Contributeurs

Ramsay MACMULLEN

Professeur émérite de l'université de Yale, Ramsay MacMullen est un des meilleurs historiens de la fin de l'Empire romain. Il a notamment publié Le Déclin de Rome et la corruption du pouvoir, Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle, La Romanisation à l'époque d'Auguste, Les Émotions dans l'histoire, tous aux Belles Lettres.

Table des matières

Préface

I. L'histoire sous la République romaine
II. « Scientifique »
III. L'histoire moderne

Conclusion
Notes
Bibliographie
Index

Découvrez aussi

Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle
La Romanisation à l'époque d'Auguste
Le Déclin de Rome et la corruption du pouvoir
Voter pour définir Dieu
Le Salaire de la destruction
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés