Lions
Lions

Feuilleter le livre

  • 128 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251444901
  • Code distributeur : 48137
  • Export ONIX 3.0

Lions

"Ce penseur de la métaphore se révèle un fabuliste de talent."

(Télérama)

Présentation

Voici un petit recueil posthume doublement caractéristique de l'auteur, théoricien de la métaphore et fasciné depuis toujours par la figure du lion. Des curiosités « léonines » glanées par le grand philosophe au fil de ses lectures érudites ou dans les pages des faits divers, mais toujours présentées avec une grâce souriante et souvent ironique, dans un style incisif, extraordinairement dense. Ces textes finement ciselés portent un regard pénétrant et non dépourvu d’humour sur l’histoire de la culture humaine, filtrée par le lion, depuis l’origine africaine de l’homme jusqu’aux débats politiques contemporains ; de la littérature à la peinture et à la métaphysique ; de la Bible et d’Euripide à Wittgenstein et même Hitler. Avec un passage obligé par Ésope (vu par Luther) et La Fontaine. Car c’est bien sûr la fable qui donne le ton à l’ensemble et Blumenberg termine donc chaque texte par une « morale », une leçon à méditer, portant sur l’histoire de la pensée, mais uniquement à travers le lion, ou plutôt – nous dit-il – l’absence de lion.

Presse

Lions, de Blumenberg lui-même, est une série de 33 brèves variations philosophiques, aussi virtuoses que les Diabelli de Beethoven, aussi étranges que les rêves.
Libération - 15/05/2014

Ce recueil donne un plaisant apercu de son art si particulier de l'interprétation.
Philosophie Magazine - 01/06/2014

Lions, d’Hans Blumenberg : le pouvoir libérateur de la vérité
Le Blog des Belles Lettres

Biographies Contributeurs

Hans BLUMENBERG

Hans Blumenberg (1920-1996) est considéré comme l'un des philosophes allemands les plus importants de la seconde moitié du xxe siècle. Auteur d'une trentaine d’ouvrages (dont plus de la moitié posthumes), il a été professeur de philosophie à l’université de Münster. Il se fait connaître en 1966 avec La Légitimité des Temps modernes (1999). Son œuvre interroge à nouveaux frais le rôle de la métaphore dans la pensée philosophique et scientifique, et construit une nouvelle manière d’aborder les seuils d’époque. Elle a renouvelé les méthodes de l’esthétique comme de l’histoire culturelle.

Extraits

"Il est étrange, écrit Alfred Polgar dans une de ses critiques, de voir qui va donner la préférence à tel ou tel animal. Lotte, une si délicate petite fille, est attirée par les lions, les fauves au large nez. Une attirance qui durera toute sa vie, comme cela devait se révéler par la suite.
Polgar n'a pas approfondi son observation autant qu’il en avait coutume. Pourtant, il n’avait plus qu’un pas à faire pour atteindre au plus haut degré de généralisation : combien il est étrange après tout qu’un être humain donne la préférence à un animal.
Lotte, cette petite fille si délicate, lui aurait donné une excellente occasion de renchérir ainsi. Elle était en effet l’héroïne d’une anecdote où elle apparaissait fondant en larmes devant un tableau intitulé Persécution des chrétiens sous Néron ; lorsqu’on lui demanda la cause de son chagrin, elle désigna un lion solitaire et morose accroupi dans un coin du tableau, en s’écriant avec douleur : « Oh papa, regarde, le pauvre lion n’a pas de chrétien ! »
Tant l’injustice peut être révoltante lorsque la distribution des biens est considérée avec le recul qui convient ; comme celui de l’enfant qui est touchée de compassion pour les lions, au nom de leur droit abstrait à un repas de chrétiens. Tous les lions sont égaux, comment pourrait-il en être autrement, et du moment qu’un d’entre eux a eu des chrétiens à manger, les autres devraient en avoir aussi."
(p. 9-10)

Table des matières

Lions
Compassion pour le lion
Homéopathie
L'éléphant au lieu du lion
L'absence en matière de lion
Le lion de Fiesque
Lions contrariés
Une autre sorte d'absence des lions
Le lion mort de l'Ecclésiaste
L’absence en matière de lion – Morgenstern
Le lion absent
Préservé d’un lion
Le lion baptisé
La pensée de nouveau absente chez le lion
Deux poids, deux mesures pour une faim de lion
Le souci de la lionne
Le lion peureux
Le rêve évanoui de l’absence du lion
Sauvetage du lion absent
Suites tardives des lions absents
L’absence en matière de lion de mer
Le lion polémique
La présence du lion – comme s’il était absent
L’ordonnance pour le retour du lion
Lions de mer – un malentendu
L’absence du lion pour l’éléphant
L’absence en matière de lion : Jérôme au sablier dans son cabinet de travail
Éloignement conciliant du lion
Le pouvoir libérateur de la vérité
Le faux lion des bacchantes
Heureuse métaphore animale
Les lions de Tonio Kröger

Découvrez aussi

Poèmes
Rues de Berlin et d'ailleurs
Erich Maria Remarque, le dernier romantique
Gauche et droite
Culture ou mise en condition ?
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés