Livre de Science

Livre de Science

Traduit par : Henri MASSÉ, Mohammad ACHENA

Présentation

Le Dânèsh-Nâma, traduit du persan par Mohammad Achena et Henri Massé sous le titre de Le Livre de science est l’un des trois principaux ouvrages philosophiques d’Avicenne, le plus grand philosophe et le médecin le plus célèbre du Moyen Âge du monde musulman. À l’instar du Chéfa, c’est une encyclopédie en quatre sommes : la logique, la métaphysique, les sciences naturelles et les sciences mathématiques.

Cet ouvrage, écrit à l’intention du roi kakouyide d’Ispahân, est pourtant l’œuvre la plus personnelle d’Avicenne qui y expose ses recherches et ses hypothèses et s’étend longuement sur ses thèmes favoris.

L’édition de cette traduction, révisée et entièrement refondue, avec de nouvelles notes et d’abondants commentaires est un document fort utile à l’étude de la philosophie et des connaissances scientifiques d’antan. Une introduction à la logique et une analyse de la métaphysique placées en tête de l’ouvrage faciliteront sa lecture. Le livre commence par l’autobiographie d’Avicenne, complétée par une biographie faisant référence à tous les événements historiques dont le grand médecin et philosophe a été victime et témoin.

Biographies Contributeurs

AVICENNE

Abū 'Alī al-Husayn ibn 'Abd Allāh ibn Sīnā, dit Avicenne, était un philosophe, médecin et un scientifique persan, on sait qu' il s' intéressa à de nombreuses sciences, notamment l' astronomie. Il naquit en 980 à Afshéna, près de Boukhara faisant partie de la province de Khorasan en Perse, actuellement en Ouzbékistan, et mourut à Hamadan-Iran en 1037.

Henri MASSÉ

Orientaliste ; Professeur de littératures arabe et persane à la Faculté des lettres d'Alger ; Professeur de persan, puis administrateur de l'Ecole nationale des langues orientales vivantes, Paris (1927-1958)

Mohammad ACHENA

Traduit de l'arabe en français

Découvrez aussi

De Revolutionibus orbium coelestium / Des révolutions des orbes célestes
La Guerre des Astronomes. Volume I
La Guerre des astronomes. Volume II
Omnia in uno
Les Fondements de la bioéthique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés