Luxe et luxure à la cour des papes de la Renaissance
  • 256 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 22
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251338330
  • Code distributeur : 36248
  • Export ONIX 3.0
English version

Luxe et luxure à la cour des papes de la Renaissance

Présentation

Les amours des dieux de l'Olympe ornés d'inscriptions en lettres arabes ! Voilà ce qui est gravé dans le bronze de la porte de Saint-Pierre de Rome. On ne peut trouver plus surprenante et moins catholique entrée en matière des mœurs de la cour pontificale à la Renaissance. Les papes de cette époque, ainsi que leur entourage, ont en effet allègrement jeté aux orties leurs vœux de chasteté, de pauvreté et d'humilité pour s'engager dans la pratique des plaisirs défendus et dans l'étalage d'un luxe insolent, ainsi que dans les voies scabreuses du paganisme grec et égyptien. Déguisés en Turcs ou en César pour le carnaval, propriétaires de maisons de plaisir, se livrant sans pudeur à une sexualité débridée avec femmes, hommes, esclaves ou enfants, amphitryons de banquets somptueux, avides de bijoux, ces papes ont commis tous les « péchés capitaux ». Riche d'exemples des plus scandaleux, ce livre montre pourquoi de tels comportements ont pu être adoptés par des hauts princes de l'Église, en les réinsérant dans le contexte de cette société fastueuse.

Anne Kraatz est Docteur de l'EPHE. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du commerce, du textile et de la mode, dont certains ont été traduits en plusieurs langues.

Presse

Le sujet n'est pas neuf, mais l'approche est surprenante.
Historia - 01/09/2010

 Pour mener cette enquête fouillée et passionnante, l'auteur s'est notamment appuyée sur des chroniques et des ouvrages d'époque.
Le Point - 01/09/2010

Biographies Contributeurs

Anne KRAATZ

Anne Kraatz est docteur en Histoire, elle a publié aux Belles Lettres : Mode et philosophie ou le néoplatonisme en silhouette, 1470-1500 (2005) ; Histoire du commerce franco-russe, concurrence et contrefaçons, de Colbert à 1900 (2006) et Luxe et luxure à la cour des papes de la Renaissance (2010).

Table des matières

Avant-propos
I. Être pape à la Renaissance
II. Paganisme au Vatican
III. Luxe de la cour papale
IV. Luxure et pratiques sexuelles des papes et de leur entourage
Annexe: une mystérieuse inscription en lettres arabes a la porte de Saint-Pierre
Chronologie des papes mentionnés dans cet ouvrage
Bibliographie sélective et explicative

Découvrez aussi

John Pierpont Morgan
Mode et philosophie
Mille fois à Compostelle
Le Temple indien miroir du monde
Urbanisme et métamorphoses de la Rome antique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés