Mixis
  • XVIII + 340 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Anagôgé
  • N° dans la collection : 9
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782251421186
  • Code distributeur : 54344
  • Export ONIX 3.0

Mixis

Le problème du mélange dans la philosophie grecque d'Aristote à Simplicius

Présentation

Que se passe-t-il quand de l'eau et du vin se mélangent ? Comment les quatre éléments simples du monde physique se mêlent-ils les uns aux autres pour former les choses qui nous entourent ? La multitude des couleurs vient-elle aussi d'un mélange de couleurs simples ? Deux corps mélangés sont-ils simplement juxtaposés à une échelle microscopique ou bien peuvent-ils se compénétrer de sorte qu'il y aurait deux corps dans le même lieu ? L’union de l’âme et du corps est-elle un mélange ?
Telles sont quelques-unes des questions étonnamment diverses que croise cette histoire du problème du mélange dans la philosophie grecque.
Le récit proposé ici suit trois lignes principales : la tradition péripatéticienne, qui, d’Aristote à son commentateur Alexandre d’Aphrodise, élabore un modèle de mélange par médiation où les ingrédients de départ s’assimilent réciproquement pour s’unifier en un composé qualitativement intermédiaire ; la doctrine stoïcienne de la « mixtion de part en part », où les ingrédients se compénètrent jusqu’à devenir parfaitement coextensifs ; le néoplatonisme et les transpositions qu’il opère à partir des modèles physiques précédents pour penser non seulement des relations entre corps mais aussi celle entre l’âme et le corps ou bien entre les réalités incorporelles ou immatérielles de l’arrière-monde suprasensible.
Fondée sur un vaste corpus de textes couvrant près d’un millénaire d’histoire de la philosophie grecque, cette étude se veut aussi une proposition de méthode : donner à lire les textes eux-mêmes et rester au plus près de l’analyse des sources pour suivre parmi l’étonnant foisonnement des doctrines les développements aussi divers qu’inattendus que la raison humaine, dans sa luxuriante imagination théorique, sait donner à la même idée, fût-elle aussi courante et intuitive que celle de « mélange ».

Biographies Contributeurs

Jocelyn GROISARD

Jocelyn Groisard, ancien élève de l'École normale supérieure et de l’École pratique des hautes études (Paris), est maître de conférences à l’Université métropolitaine de Tokyo.

Table des matières

INTRODUCTION 
1re PARTIE : LA THÉORIE ARISTOTÉLICIENNE DU MÉLANGE
I. Le modèle de médiation 
1. Construction du problème du mélange 
2. Unification par médiation 
3. Conservation en puissance 
II. Le mélange des éléments 
1. La médiation entre les éléments 
2. Constitution et consistance des homéomères 
3. Mélange et fonction 
III. Le mélange des couleurs 
1. Juxtaposition et superposition 
2. Le modèle de mélange  
IV. Restriction de l'usage du mélange 
1. Contre la formule d’Anaxagore 
2. Contre le mélange des idées 

2e PARTIE : CONTROVERSES SUR LA DOCTRINE STOÏCIENNE
I. Théorie stoïcienne des mélanges  
1. La tripartition des mélanges 
2. La compénétration des corps  
II. Réfutations de la mixtion totale 
1. Les critiques des Platoniciens  
2. Les arguments d’Alexandre d’Aphrodise 
III. Dépassement de la controverse 
1. Sextus Empiricus contre la physique dogmatique 
2. Plotin et la subordination du mélange 
3. Galien et l’alternative médicale  

3e PARTIE : TRANSPOSITIONS DU PROBLÈME DU MÉLANGE
I. Mélange et psychologie 
1. Mélange et incorporéité de l’âme 
2. Le concept d’union inconfuse 
II. Le mélange en métaphysique néoplatonicienne 
1. Mélange matériel et mélange immatériel 
2. Réticences exégétiques sur le mélange constitutif de l’âme 
3. Schème relationnel : cumul et prédominance 
III. Modèles néoplatoniciens du mélange physique 
1. Conditions de la compénétration des corps 
2. Le modèle de juxtaposition 

CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 
INDEX LOCORUM  

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