Blumenberg

Feuilleter le livre

  • 200 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • L'Exception
  • N° dans la collection : 5
  • Parution :
  • CLIL : 3444
  • EAN13 : 9782251444895
  • Code distributeur : 48138
  • Export ONIX 3.0

Blumenberg

Traduit par : Gérard MARINO

"Blumenberg, est une caresse de la fiction, qui permet de mieux entrer dans la peau de Lions, qui est une caresse de la pensée."

(Libération)

Présentation

Dans la petite ville de Münster, dans les années 80, quatre étudiants suivent les cours brillants – décisifs pour le destin de chacun d'eux – du célèbre philosophe. Celui-ci est accompagné d'un lion qui le suit partout mais qu'il est seul à voir...

Presse

Enfin un roman archi-romantique, non-réaliste et plein de réalité (...) Sans aucun doute, cet auteur veut écrire une légende sainte moderne – et en a la capacité. (...) Sibylle Lewitscharoff a brillamment renouvelé l'ancienne alliance entre roman romantique et philosophie.
Süddeutsche Zeitung - 10/09/2011

Blumenberg, de Sibylle Lewitscharoff est un roman audacieux. (...) Blumenberg est un roman plein de fierté. (...) Sibylle Lewitscharoff a emmené son roman à une hauteur où toute urgence s'évanouit de manière sublime.
Die Zeit - 08/09/2011

Ce tableau d'une jeunesse déboussolée par l'épuisement des certitudes militantes au tournant des décennies 1970-1980 est particulièrement réussi.
Libération - 27/06/2014

Un étonnant roman imaginé à partir du personnage et de la philosophie de Hans Blumenberg.
Philosophie Magazine - 01/06/2014

"Mon amour pour les œuvres de Blumenberg est ancien et durable. J'étais encore écolière quand un Blumenberg m'est tombé entre les mains pour la première fois – La légitimité des Temps modernes. J'ai toujours aimé les livres extrêmement exigeants, à condition toutefois d’y sentir que ma honteuse difficulté de compréhension ne repose que sur moi. Plus tard, quand les fébriles penseurs français sont arrivés en foule sur le marché, je n’ai eu que rarement ce sentiment. Qu’est-ce qui était, qu’est-ce qui est si attirant dans les œuvres de Blumenberg ? Certainement leur pure opulence. Une opulence du savoir qui est très plastique par sa langue et qui puise sans effort dans les domaines annexes de la philosophie, dans la théologie, dans l’histoire de l’art et dans la recherche scientifique, en particulier dans l’astronomie. (...)Mea culpa, je me suis décidée à écrire un roman sur Blumenberg. Pas une biographie. En l’occurrence, le risque d’échec n’est pas mince. Une part de vampirisme est aussi attachée à un tel projet, quand on s’empare d’un nom célèbre en écrivant ; peut-être se régale-t-on ainsi du trésor spirituel d’un géant dans la mauvaise intention de se grandir soi-même. D’autre part, il est sacrément séduisant de s’essayer à une vie de saint moderne. Dans le roman, pas le moindre grain de poussière provenant de la vie ne doit déranger ni amoindrir le vénéré travailleur nocturne. Qui était Blumenberg, je ne le sais pas. Je ne l’ai pas connu. Mais quel plaisir de relire ses livres et d’essayer de deviner quel genre d’homme a pu les concevoir, et d’installer – en passant – un lion sur le tapis de son bureau. Que serait un véritable saint sans lion ?" Extrait de l'article "Mein Vampirismus" dans le Die Zeit du 20/01/2011.
Die Zeit - 20/01/2011

Sybille Lewitscharoff: Pourquoi j’écris sur Hans Blumenberg
LesBellesLettres

Biographies Contributeurs

Sibylle LEWITSCHAROFF

Née en 1954, Sibylle Lewitscharoff est l'auteur d’une œuvre riche et reconnue en Allemagne. Elle a reçu le Büchner Preis en 2013.

Gérard MARINO

Gérard Marino, spécialiste de la poésie pastorale de la Renaissance et traducteur littéraire, a traduit en particulier l'Arcadie de Iacopo Sannazaro (prix Flaiano 2005).

Table des matières

Le lion I
Coca-cola
Le lion II
Optatus
Dimanche
Souci universel
N° 255431800
Bref intermède où l'on s'interroge sur l'omniscience du narrateur
L'Égypte
L'ange annoncé se révèle douteux
Heilbronn
Le lion III
Hansi
Le lion IV
Nouvel intermède où le narrateur avance le temps d’un an
Richard
Rencontre nocturne
Manaus
Addenda
Le lion V
À l’intérieur de la caverne

Remerciements

Découvrez aussi

Les Odeurs
Le Vent dans l'oliveraie
Vers les confins
Paradis
Ultime amour
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés