Pensées du corps
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Pensées du corps

La philosophie à l'épreuve des arts gestuels japonais (danse, théâtre, arts martiaux)

Préface de : Alain BADIOU

Présentation

Pensées du corps: se peut-il que le corps pense, qu'il ne soit pas un simple objet de réflexion, mais un sujet de pensée à part entière?

La démarche philosophique est ici confrontée à un corpus de pratiques et d'arts gestuels japonais (danse, théâtre, arts martiaux). Une série d’expériences significatives bousculent les idées reçues et poussent le penseur à un renouvellement radical de ses méthodes et de ses concepts. En résulte une philosophie de terrain, incarnée et immanente, qui met en lumière la profonde rationalité du corps. Y compris dans ses déploiements qui d’ordinaire résistent à l’analyse: sensation et action.

Nul besoin d’avoir recours à un relativisme culturaliste friand d’exotisme, encore moins à un quelconque irrationalisme. Les pensées du corps dessinent un espace de publicité et d’intelligibilité, une forme d’universalité que chacun peut intimement éprouver et affiner. Loin de constituer un dehors, le corps apparaît comme le lieu de production d’un savoir et d’une pensée universellement partageables.

Presse

Avec lui, le corps "pense", s'exprime, possède son propre language et sa propre intelligence.
Le Point Références - 01/01/2013

Biographies Contributeurs

Basile DOGANIS

Basile Doganis est ancien élève de l'École nationale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé et docteur en philosophie. Au cours de plusieurs séjours au Japon, il écrit Le Silence dans le cinéma d'Ozu (L’Harmattan, 2005) et étudie les arts gestuels japonais. Après avoir été maître de conférences à l’École normale supérieure lettres et sciences humaines (ENS-LSH) de Lyon, il se consacre à ses projets d’écriture et de réalisation cinématographique.

Table des matières

Préface, par Alain Badiou. Sur l'Œuvre singulière de Basile Doganis.

Avant-propos

Avertissement

Problèmes et cheminements, voies et méthodes

Problèmes : surplomb et immersion

Cheminement : du silence au corps

Le corps dans la philosophie et dans les arts gestuels japonais

Pratiques corporelles et arts gestuels japonais : un corpus ouvert

Difficultés et prédécesseurs

Contexte et actualité

Pensées du corps

Le corps inconnu : qu'est-ce qu'une force ?

Forces et centres

Forces latentes et relâchement : puissance et passivité

Mouvements gravitationnels : la plasticité des centres

(Non-)vouloir et (non-)faire

Silence, latence et attention

Centres du corps : ventre, bassin et cerveau

La dépersonnalisation : figures du dépouillement et de la mort

Centres, décentrements, recentrements : territoires et attention

Les limites mouvantes du corps. Émulations, altérations, émanations

Quand « visualiser » (et viser), c'est (déjà) faire

Le visible comme tactile particulier : distal et proximal

Les fausses limites du corps, animation et contamination

Feintes et mensonges tangibles : émanations et intentions incarnées

Amplification et dissimulation des émanations de la volonté

La dilatation de l'espace et du temps

Immédiateté et médiations. Donné et acquis

Nature et culture

La sophistication du naturel

La culture comme condition de « fructification » du naturel

Le naturel et l'artifice : montage et agencements « machiniques »

Culture du corps et déploiement de la sensation

Éducation et limitation : majorité illusoire et minorité volontaire

Sentir et croire

La « volonté de croire »

Savoir et croire

Enjeux de la respiration

Ambivalences de la santé et de la maladie

Sentir et croire

Vivre et croire

 

Méditations (méta)somatiques : une philosophie du corps

Pensée du corps et corps pensant

Perception, action et pensée

Discursivité, gestes et corporéité

Dialogues avec le poids : pensée pondérale et cogito tacite

Tâtonnements du corps pensant

De la pensée du geste au geste de la pensée

Raison incarnée et pensée abstraite des mathématiques

Le corps polyphonique

« Les » corps et le corps de la pensée

Par-delà dualismes et monismes, le corps polyphonique

Interactions, équilibres et déséquilibres entre « les » corps

Polyphonie et virtualité : agencements et imbrications des corps

La polyphonie comme agencement des voix de l’individu

Attention polyphonique et pratiques contemplatives

Conclusion : une philosophie du corps

Bibliographie indicative

Philosophie générale

Arts et esthétique

Sciences sociales et sciences humaines

Épistémologie, sciences du corps, thérapeutique, psychologie

Pensée japonaise

Arts martiaux, sports et techniques de guerre

Butô

Pensée chinoise

En japonais

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