Petits traités d'histoire naturelle

Petits traités d'histoire naturelle

Texte établi et traduit par : R. MUGNIER

Présentation

Les Parva Naturalia désignent traditionnellement chez Aristote neuf brefs traités où le philosophe expose des questions relatives soit à la psychologie, soit à la biologie, humaine et animale, en tous les cas aux fonctions communes à l'âme et au corps. Parmi eux, « Sur la Santé et la maladie » a été malheureusement perdu. Quant à « Sur la respiration », son authenticité a été mise en doute. Restent cependant les sept autres textes où Aristote examine des questions aussi diverses que l’influence de la divinité sur les rêves, la mémoire ou les rapports entre les quatre éléments et les cinq organes des sens.

Notre édition rassemble en un volume, « De la sensation et des sensibles », « De la mémoire et de la réminiscence », « Du sommeil et de la veille », « Des rêves », « De la divination dans le sommeil », « De la brièveté de la vie » et « De la jeunesse et de la vieillesse ». L’introduction présente ces textes en montrant les implications philosophiques de ces traités techniques notamment pour la mémoire. Les liens ou les rappels avec d’autres œuvres d’Aristote, comme Des Partis des animaux ou De La génération des animaux sont mis en évidence. L’histoire des manuscrits est brièvement relatée, tandis que les principes d’éditions sont justifiés. Des notes accompagnent la lecture.

Découvrez aussi

Politique. Tome II, 2e partie: Livres V-VI
Problèmes.Tome III, Sections XXVIII-XXXVIII, Index
Rhétorique. Tome II: Livre II
Rhétorique à Alexandre
De la Génération et de la corruption
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés