Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?
  • 144 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251444604
  • Code distributeur : 45736
  • Export ONIX 3.0

Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?

Présentation

Plus qu'un essai, ce texte est la lettre d'amour d'un passionné.
Régis Boyer a consacré sa vie à l'étude et à la diffusion d'une littérature et d'une culture mal connues en France, prisonnières de stéréotypes parfois pluriséculaires.
À travers ses essais comme ses traductions, de textes tant médiévaux que contemporains, il a, au fil des ans, mis en lumière un univers fascinant et profondément original, qui a livré parmi les plus grands textes de l'Occident.
Avec une fougue et un enthousiasme toujours intacts, dans un style direct et généreux, il partage pour la première fois avec le lecteur les raisons de cette passion dévorante - et communicative.

Régis Boyer est né en 1932. Il a enseigné à l'étranger (pays slaves et scandinaves) pendant une douzaine d'années avant de devenir professeur de langues, littératures et civilisations scandinaves à l'Université de Paris-IV-Sorbonne. Aux Belles Lettres, il dirige la collection "Classiques du Nord".

Presse

C'est l'invitation que nous adresse Régis Boyer, dans un petit livre enthousiaste. Mais qui condense aussi les fruits d'une vie vouée à l'univers scandinave.
La Libre Belgique - 11/03/2013

Biographies Contributeurs

Régis BOYER

Régis Boyer a été professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves à l'Université Paris-Sorbonne et Directeur de l’Institut d’études scandinaves en la même université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et traductions qui font autorité. Il dirige aux Belles Lettres la collection « Classiques du Nord ». Il a publié dans la collection « Vérité des Mythes » La mort chez les anciens scandinaves (1994), Deux sagas islandaises légendaires (1996), Les sagas légendaires (1998) et Les sagas miniatures (1999). A paru également aux Belles Lettres en 2013 son Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?

Table des matières

- Pour commencer     

- Les lettres du Nord sont d'une incomparable richesse    

- En quoi réside l'originalité de ces écrivains du Nord ?

- Pour conclure

Découvrez aussi

En lisant Saxo Grammaticus
La Mort chez les Anciens Scandinaves
Les Conteurs du Nord
Au Nom du Viking
L'Islande médiévale
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés