Principe et fondement de l'art noble et libre de la peinture
  • 220 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 20 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443591
  • Code distributeur : 34581
  • Export ONIX 3.0

Principe et fondement de l'art noble et libre de la peinture

Traduit par : Jan Willem NOLDUS

Présentation

Karel van Mander (1548-1606), peintre et poète, fut le maître, entre autres, du grand portraitiste Frans Hals. Aussi habile à la plume qu'au pinceau, il a laissé quantité de toiles aux sujets mythologiques, allégoriques et religieux ainsi que le fameux Livre des peintres, équivalent des Vies des peintres de Vasari pour les artistes du Nord.

Publié en 1604, le Principe et fondement de l'art noble et libre de la peinture est le premier manuel de peinture, théorique et pratique, à paraître en dehors d'Italie. Enrichi de nombreuses anecdotes tant historiques qu'autobiographiques, ce poème est destiné aux jeunes virtuoses du Nord désireux d'égaler les grands modèles antiques et italiens sans pour autant oublier la particularité de leurs traditions septentrionales. Avec Le Livre des Peintres, dont il est l'introduction, le Principe et fondement de l'art noble et libre de la peinture a été le livre de chevet de Rubens, Rembrandt, Ruysdael et de tous les grands peintres du Nord.

Presse

C'est un ouvrage déconcertant par sa diversité et un document de premier ordre pour les historiens-et pas seulement les historiens d'art.
Le Monde des livres - 27/02/2009

Le Grondt de Karel Van Mander, le classique biographe des maîtres flamands, est un « discours de la méthode » artistique et fut la bible de Rubens, Van Dyck ou Frans Hals. Première traduction intégrale. Cette exhortation aux jeunes peintres se présente sous la forme d'un poème didactique. Karel Van Mander y mêle théorie, pratique et principes moraux. Sean James Rose
LivresHebdo - 28/11/2008

Biographies Contributeurs

Karel VAN MANDER

Peintre, poète et écrivain d'art

Jan Willem NOLDUS

Après des études d'histoire de l’art et de philosophie à Amsterdam, Rome, Vienne, Bruxelles et Paris, Jan Willem Noldus a travaillé au Rijksmuseum d’Amsterdam avant d’enseigner l’histoire de la peinture et la théorie de l’art à l’école du Louvre et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Avec Violaine Auger il a publié Le Sens de la musique (éditions rue d’Ulm, 2005).

Table des matières

Préface

Chap. 1 : Exhortation

Chap. 2 : Du Dessin

Chap. 3 : Des Proportions

Chap. 4 : De l'Attitude

Chap. 5 : De l'Ordonnance

Chap. 6 : Des Affects

Chap. 7 : Des Reflets

Chap. 8 : Du Paysage

Chap. 9 : Des Animaux

Chap.10 : Du Drapé

Chap.11 : Du Diapré

Chap.12 : Du Bien Peindre

Chap.13 : De l'Origine des Couleurs

Chap.14 : De la Signification des Couleurs

Remarques

Découvrez aussi

Le Livre des peintres
Le Livre des peintres
L'Arc d'Orange
Picasso dit
Correspondance / Carteggio
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés