Professionnelles de l'amour
  • XXIV + 334 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Signets Belles Lettres
  • N° dans la collection : 8
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251030081
  • Code distributeur : 35329
  • Export ONIX 3.0

Professionnelles de l'amour

Antiques et impudiques

Présentation

La femme honnête et respectable, pour les Anciens, est l'épouse légitime, docile gardienne du foyer destinée à assurer la descendance. À côté des intraitables Pénélope, chastes et tempérantes, vivant dans l’ombre et souvent anonymes, les « irrégulières », les Phryné et les Messaline, ont franchi l’écueil de l’oubli. Courtisanes de renom, infidèles dans l’âme ou libertines d’esprit, elles ont exercé le plus vieux métier du monde, par nécessité ou par passion.

Plus de 100 extraits, issus des traductions Belles Lettres, rassemblés et assortis d’une brève présentation destinée à éclairer leur lecture, racontent le quotidien des « femmes en vue du plaisir », maîtresses raffinées ou pauvres filles de joie, tantôt naïves et touchantes, tantôt coquettes et scandaleuses, tantôt cupides, astucieuses et impitoyables.

Nous initiant aux banquets où la musique envoûtante des joueuses de flûte accompagne les pas débridés des danseuses, aux rencontres nocturnes et impudiques au coin d’une rue interlope, ces Professionnelles de l’amour dévoilent tout un univers de désir et de transgression, mais aussi de débauche, de marginalité et de misère, où les femmes sont les protagonistes d’une comédie humaine qui nous plonge dans l’imaginaire et dans la réalité sexuels des Grecs et des Romains.

Presse

 ...savoureuse anthologie consacrée aux "professionnelles de l'amour" qui exercèrent leurs talents dans la Grèce et la Rome antiques.
le Monde - 09/10/2009

 Une anthologie de référence des meilleurs textes impudiques et commentés de façon érudite par l' helléniste Marella Nappi...
le figaro littéraire - 22/10/2009

 Ce volume de l'excellente collection des Belles Lettres ravira le lecteur qui y trouvera non seulement les textes classiques de la galanterie à l'antique, mais quelques autres moins connus et tout aussi révélateurs. Cette anthologie passionnante se révèle en définitive accablante pour les hommes, grecs ou romains.
L'Histoire - 01/01/2010

Biographies Contributeurs

Marella NAPPI

Après un doctorat à l’Université Paris Ouest-Nanterre, Marella Nappi a poursuivi ses recherches à l’EHESS et à l’ENS. Elle a également enseigné dans plusieurs universités en France. Ses travaux portent principalement sur les voix féminines dans l’épopée homérique et sur les statuts des femmes dans l’Antiquité gréco-romaine. Traductrice de romans et d’essais, elle a publié plusieurs ouvrages (Ulysse, 2009 ; Professionnelles de l’amour, 2009) et collaboré à différentes revues et encyclopédies. Elle a reçu de nombreux prix littéraires et publié des recueils de poésies.

Table des matières

Entretien avec Claude Calame

Cartes

 

I. Aux antipodes de la bonne épouse

Les mots pour le dire

Rien que pour le plaisir ?

 

II. Belles de nuit et éclaireurs

Les précaires de l'amour

Recrutement et gestion des irrégulières

Brevets de débauche et carrières illicites

III. Le plus vieux métier du monde

Lointaines origines

Dévotes de l'amour

L'embarras du désir

Démocratique, mais pas pour tous

 

IV. Lieux et lois du marché

Zones interlopes et maisons closes

Banquets, festins et spectacles

Le prix du plaisir

 

V. Vices et vertus des dames galantes

Le dieu cupide

Excès de gourmandise

Les Bienveillantes

L'insatiable légèreté de l’être

Orgueil et perfidie

Furor amoris

La courtisane amoureuse

 

VI. Le charme discret de la professionnelle

L’habit fait la courtisane

Artifices et cache-misère

Talents raffinés

VII. À l’ombre des hommes célèbres

Beautés exceptionnelles et liaisons prestigieuses

Infidèles inspiratrices

L’empire des sens

 

Les auteurs du « Signet »

 

Unités monétaires anciennes

 

Découvrez aussi

Tourner la page
À l'École des Anciens
Torturer à l'Antique
Sur la Mer violette
Celebriti
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés