Chanson. L'art de fixer l'air du temps
  • 298 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Cantologie
  • N° dans la collection : 6
  • Parution :
  • EAN13 : 9782251443447
  • Code distributeur : 33240
  • Export ONIX 3.0

Chanson. L'art de fixer l'air du temps

De Béranger à Mano Solo

Présentation

Il manquait un ouvrage de référence faisant le point sur le genre chanson, sa définition, son histoire, ses figures emblématiques et ses perspectives.

Écrit par l'inventeur de la notion de « cantologie » (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage fait la synthèse de vingt-cinq ans de réflexion et d'enseignement sur la chanson. Il répond enfin à ces questions toujours éludées: qu'est-ce qu'une chanson, cet objet que le monde entier identifie à la culture francophone? Quels rapports entre chant, chanson, opéra, rap, rock ou tant d'autres étiquettes soigneusement affichées pour les besoins du marketing? Comment s'est constitué le patrimoine de la chanson française, des traditions orales jusqu'aux enregistrements numériques, quels sont ses moments clés, ses créateurs décisifs, connus ou moins connus? Quel panorama peut-on brosser des chanteurs actuels et de ce qu'ils expriment?

Au fil des pages, les figures de Béranger ou de Brel cœtoient celles de Bruant, Manset ou Mano Solo, et la vieille chanson devient enfin un art majeur pour le nouveau millénaire.

Presse

Stéphane Hirschi, maître en « cantologie », creuse sans cesse au plus profond du fruit aux senteurs de madeleine proustienne. Délaissant pour un temps le domaine biographique, Hirschi offre à la collection qu'il dirige aux Belles Lettres une passionnante réflexion sur l'art chansonnier.
Chorus - 01/10/2008

Biographies Contributeurs

Stéphane HIRSCHI

Spécialiste de la chanson française, président-fondateur du festival « Le Quesnoy en chanteurs », Stéphane Hirschi est professeur à l'université de Valenciennes, où il est directeur de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur Brel ou sur Aragon. Il dirige aux Belles Lettres la collection « Cantologie », terme dont il est le créateur.

Table des matières

1. Définition d'un art du temps compté

a. Un genre longtemps mal considéré

♦ Le discours universitaire ou l'écueil de la poéticité

♦ le discours complexé des chanteurs, de Gainsbourg à Brel

♦ savoir écouter le jeu du « hors-temps » dans La Javanaise

b. Un tout organique : texte /musique / interprétation

♦ Distinction entre chanson et song

♦ Vers une définition – toujours mobile…

♦ Un art du temps compté

c. Structures d’une chanson

♦ Le refrain, entre appel d'air et asphyxie

♦ La posture de l’imposture

♦ Le souffle qui passe

♦ Encore !

♦ La structure de dilatation dans la concision ou comment repousser l’inéluctable

♦ « Le temps d’une chanson » : entre la chute et l’évaporation – typologie des extrêmes entre la tension chez Brel et la dédramatisation chez Trenet – Brassens en point d’équilibre

d. Le malentendu des relations entre chanson et poésie

♦ Distinction entre chanson et poésie mise en musique

♦ Les exemples de Rimbaud et Aragon

♦ Poésie des mots incarnés ?

♦ Résonances, entre glas et carillon

2. Histoire cantologique d'un genre

a. Une pratique – du Banquet grec aux Caveaux libertins

♦ Une pratique conviviale aux libations sous les auspices de Dionysos

♦ Œuvres d’artistes et productions anonymes – des troubadours aux mazarinades

♦ Le système des timbres

♦ La notion émergente d’auteur de chanson à l’ère littéraire des Caveaux

b. Des traces – des transcriptions aux premiers enregistrements

♦ Évolution des modes de fixations écrites

♦ Béranger, figure du parolier vedette

♦ Pierre Dupont, le premier auteur-compositeur-interprète célébré

♦ Fondation de la SACEM

♦ La révolution de la chanson médiate

c. Des interprètes vedettes du music hall à l’avènement de la figure de l’auteur-compositeur-interprète

♦ Essor du vedettariat – Paulus et Thérésa

♦ Renouveau de la chanson littéraire et néanmoins mise en spectacle –Bruant et Yvette Guilbert, l’esprit de Montmartre

♦ Le triomphe du music hall

♦ L’essor du tour de chant

♦ De la théâtralisation à la propagation enregistrée du tragique en chanson – les figures de Marie Dubas, Damia et Piaf

♦ L’avènement de l’auteur-compositeur-interprète en tant que créateur reconnu – la révolution Trenet

3. D'une cantologie en œuvre : esquisses stylistiques

a. Constitution d’un patrimoine

♦ Le Panthéon des trois « grands » – Brassens, Brel, Ferré et leur parèdre Barbara

♦ L’ère du récital – entre Montand et Hallyday

♦ Les apports de la musique anglo-saxonne – l’exemple de Manset

b. Figures et courants d’aujourd’hui

♦ Les classiques – Charles Aznavour, Anne Sylvestre

♦ L’expressionnisme contemporain de Juliette

♦ Les héritiers français de la pop-music – l’exemple de Goldman

♦ Le blues en français – l’exemple de Bea Tristan

♦ Les rockers alternatifs – l’exemple de Mano Solo

♦ Tendances québécoises – le classique, le rock et le métissage – Gilles Vigneault, Dan Bigras, Chloé Sainte-Marie

♦ Les jeunes futurs classiques – l’exemple de Jeanne Cherhal

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