Titanic
  • 160 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 40
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251385655
  • Code distributeur : 46115
  • Export ONIX 3.0
English version

Titanic

Mythe moderne et parabole pour notre temps

Présentation

Depuis maintenant plus d'un siècle, le naufrage du Titanic suscite une fascination universelle, au point d'être devenu un véritable mythe moderne et l'une des figures les plus emblématiques de l'idée de catastrophe technologique et de défaillance humaine.

Essai littéraire et historique autant que méditation philosophique et politique, l’ouvrage de David Brunat s’appuie sur l’abondante littérature à laquelle cette tragique épopée maritime a donné lieu pour rendre compte des raisons de son immense retentissement depuis 1912. Il montre en quoi le naufrage du Titanic fait sens pour l’observateur des crises – technologique, économique, morale, etc. – que traverse notre époque troublée et hantée par la conscience de sa vulnérabilité.

« Le Titanic, c’est la parabole de la vulnérabilité humaine, écrit l'auteur. La faillite retentissante de cette course au gigantisme, à la vitesse, à la rentabilité, aux records les plus grisants et les plus périlleux, nous parle dans les temps de crise que nous vivons. Le Titanic continuera sans doute encore longtemps à nous parler de choses difficiles : la mort, l’anéantissement des choses et des êtres, le déclin des civilisations, etc. Notre époque incertaine et tourmentée réunit toutes les conditions pour que le mythe résonne en chacun de nous. »

David Brunat est ancien élève de l’ENS Ulm, docteur en philosophie et diplômé de l’IEP de Paris. Il a publié des ouvrages de philosophie politique (Egalité et Equité, 2003), sur le sport (Les Miscellanées du tennis, 2011) ou sur des phénomènes de société tels que la criminalité organisée (Histoires de la Mafia, 2012).

Presse

Si les anecdotes concernant le naufrage sont nombreuses, elles servent surtout de fil conducteur, pour comprendre la fascination que continue d'exercer le naufrage du Titanic dans nos sociétés.
Les Echos - 05/06/2013

... brillant essai de David Brunat expliquant comment et pourquoi le Titanic suscite une fascination universelle en même temps qu'il incarne une désillusion de la technologie.
Le Figaro magazine

... David Brunat, (...) revient sur les symboles embarqués à bord de ce paquebot de tous les superlatifs.
Libération (Next) - 01/06/2013

Le Titanic, un "mythe moderne"? L'expression paraît forte. Pourtant, cet essai brillant le justifie...
Valeurs actuelles - 22/08/2013

Biographies Contributeurs

David BRUNAT

David Brunat, philosophe de formation, dirige la société de conseil en communication OR & H Conseil. Passionné par les grands mythes modernes, il a publié aux Belles Lettres Titanic, mythe moderne et parabole pour notre temps (2013) et Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile (2014).

Table des matières

Préface
Introduction (2012)
Introduction (1998)

I. La chute de la maison Titanic ou les affres de la Technique
II. Un aquarium social
III. Otium cum dignitate
IV. Nautilus versus Titanic
V. Poétique du Titanic
VI. Tragic Atlantic ! 13-1
VII. La morale de l'histoire
VIII. Un Y en trop. Fluctuat et mergitur

Ouvrage cités

Découvrez aussi

Steve Jobs, figure mythique
Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile
La Fabrique des mythes
Colère, sexe, rire
Empédocle et la tradition pythagoricienne
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés