Tome V : Opuscules II

Tome V : Opuscules II

Texte établi par : Jacques LAMOUREUX, Traduit par : Noël AUJOULAT

Présentation

Le Discours sur la royauté a été composé par Synésios de Cyrène, homme de lettres libyen, au cours de l'ambassade qui l'a conduit à la Cour de Constantinople entre 399 et 402 après J.-C. Si le but de cette mission était l'obtention d'un allègement d'impôts pour les villes de la Pentapole, l'objet du discours prononcé par Synésios devant l'empereur Arkadios est strictement philosophique. Il s'agit ainsi non pas d'un plaidoyer pour la Cyrénaïque mais plutôt d'un traité sur la royauté. La capitale de l'empire romain d'Orient était alors en proie à une crise : les Goths, qui avaient obtenu de l'empereur Valens de passer le Danube et de s'installer vers la Méditerranée avaient eu accès aux plus hauts rangs de l'administration impériale et de l'armée et étaient devenus un danger pour la stabilité de l'empire. Synésios, prenant partie pour la cause nationaliste représentée par le Préfet du Prétoire Aurélien, exhorte dans son discours l'empereur Arkadios à refuser les Goths dans l'armée et à enrôler des soldats citoyens. Le discours se présente comme un « miroir du prince », prônant un gouvernement fondé sur la philosophie tel que Platon l'avait préconisé dans le sixième livre de la République. Synésios défend l'idée inspirée des théories néopythagoriciennes et néoplatoniciennes selon lesquelles le Roi est l'envoyé de la divinité sur terre. Néanmoins, il insiste sur le fait que la loi demeure au-dessus du Roi, empêchant ainsi son gouvernement de sombrer dans la tyrannie. Le Discours sur la royauté a frappé par la liberté de ton de l'orateur qui se livre à une critique des mœurs de la Cour, au point qu'on a pu se demander s'il avait véritablement été prononcé devant l'empereur.

Le Tome V des œuvres de Synésios de Cyrène dans la Collection des Universités de France présente le texte grec du Discours sur la royauté accompagné de la traduction en français de Noël Aujoulat. Le discours est précédé d'une longue introduction dans laquelle sont exposés le contexte historique de sa composition ainsi que le genre littéraire auquel il appartient. Une analyse du texte est ensuite présentée où sont développés ses enjeux philosophiques.

Biographies Contributeurs

SYNÉSIOS DE CYRÈNE

Philosophe néoplatonicien ; Evêque de Ptolémaïs

Découvrez aussi

Tome VI : Opuscules III
Tome II et III: Correspondance: Lettres I-CLVI
Tome IV : Opuscules I
Tome I : Hymnes
Commentaire sur le Parménide de Platon. Tome V : Livre V
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés