Tragédies. Tome I : Les Suppliantes - Les Perses - Les Sept contre Thèbes - Prométhée enchaîné

Tragédies. Tome I : Les Suppliantes - Les Perses - Les Sept contre Thèbes - Prométhée enchaîné

Texte établi et traduit par : Paul MAZON

Présentation

Eschyle est l' »inventeur » de la tragédie attique telle que nous la connaissons : en introduisant un deuxième acteur sur scène, Eschyle bouleverse la scène tragique jusqu’ici réservée à un dialogue entre l’acteur et le chœur. Cependant la vie du « père de la tragédie » ne nous est guère connue. Il serait né aux alentours de 525 à Athènes, dans une famille d’Eupatrides. Eschyle a donc vécu successivement la domination des Pisistratides et les réformes de Clisthène, d’où sans doute son goût pour la question de la justice. Citoyen exemplaire, il a participé aux batailles de Marathon et de Salamine, dont il fait le récit dans Les Perses. Pour des raisons qui nous sont restées ignorées, il quitte Athènes et s’exile à la cour de Hiéron, tyran de Sicile. Ses succès furent nombreux, autant que ses pièces (la tradition lui prête plus de 73 œuvres), dont malheureusement seules 7 nous sont parvenues.

L’édition de Paul Mazon présente en deux volumes les tragédies d’Eschyle. Le tome I rassemble Les Suppliantes, Les Sept contre Thèbes et Prométhée Enchaîné. Aux deux tragédies guerrières, répondent celles des condamnés, Prométhée et les Danaïdes. L’introduction fait le point des connaissances relatives à un auteur qui fut sujet d’études et de glose dès l’Antiquité, et propose de judicieux critères pour distinguer la biographie de la fable. L’histoire des manuscrits est relatée en détail et assortie d’une orientation bibliographique. Chaque pièce est précédée d’une notice qui lui est propre. Celle-ci fournit, tous les éléments mythologiques, historiques et philologiques, nécessaires à la bonne compréhension de ces pièces parfois lacunaires. Des notes accompagnent la lecture.

Biographies Contributeurs

ESCHYLE

Eschyle (525-456 av. J.-C.) est né à Éleusis dans une famille d'Eupatrides. Il a vu la chute de la tyrannie et la mise en place des réformes de Clisthène qui devaient conduire Athènes à la démocratie. Il aurait en outre participé, contre les Perses, aux batailles de Marathon et de Salamine. Il est pour nous le premier des grands tragiques. Reconnu de son vivant, il bouleverse les règles du théâtre en introduisant un deuxième acteur sur scène. Ses pièces ont une forte valeur morale, dans un style grandiose et imagé. Sur les soixante-treize œuvres qu’il aurait écrites, sept nous sont parvenues. Parmi elles se trouve la seule trilogie dont nous disposons, L'Orestie, qui relate l’assassinat d’Agamemnon à son retour de Troie, puis celui de Clytemnestre par son fils, et, enfin, le procès d’Oreste. De lui nous possédons encore Prométhée Enchaîné, Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes et Les Perses.

Paul MAZON

Paul Mazon était spécialiste de poésie grecque. Il a traduit dans la CUF les textes d'Hésiode, de Sophocle, d’Eschyle ou d’Homère.

Table des matières

Avant-propos
Introduction
Compléments à l'introduction
Orientation bibliographique
Vie d'Eschyle
Avertissement
Les Suppliantes
Les Perses
Les sept contre Thèbes
Prométhée enchaîné

Découvrez aussi

Tragédies. Tome II : Agamemnon - Les Choéphores - Les Euménides
Les Sept contre Thèbes
Agamemnon
Les Suppliantes
Les Perses
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés