Traité des démons
  • XXI + 227 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.2 cm
  • Français, Latin
  • Bibliothèque scolastique
  • N° dans la collection : 2
  • Parution :
  • CLIL : 3128
  • EAN13 : 9782251600024
  • Code distributeur : 42067
  • Export ONIX 3.0

Traité des démons

Summa, II Questions 40-48

Traduit par : Alain BOUREAU

Présentation

Ce petit traité sur les démons a été rédigé entre 1288 et 1295 par le franciscain Pierre Jean de Olivi (1248-1298). Dans le vaste ensemble des questions de ce penseur, rassemblées en 1293-1295, nos neuf questions sont numérotées à part et placées sous un titre propre.
Olivi offre une perception personnelle du mal et des démons: 1) Il rejette la conception anselmienne de l'inexistence ontologique du mal, très présente chez Thomas d'Aquin. 2) Le mal est l'autre face de la liberté. Olivi prépare ainsi la voie à Duns Scot. 3) La chute des démons entre dans un schéma eschatologique, en laissant une place à l'action future de l'homme et notamment au remplacement de Satan, sur son trône vide, par saint François. 4) Les créatures de raison et de liberté (hommes, anges et démons) sont de statuts proches et mobiles.
Ce texte touffu, sans perfectionnement final, n'est pas de lecture aisée, mais les efforts ne sont pas vains devant une réflexion souvent vertigineuse et le dialogue entre Olivi et Mediavilla est un des grands moments du Moyen Âge.

Biographies Contributeurs

Pierre de Jean OLIVI

Pierre de Jean Olivi (Petrus Joannis Olivi) est un religieux franciscain et un théologien français du Moyen Âge qui a exercé une influence considérable sur les Franciscains du Languedoc et sur les Béguins qui les entouraient. C'est l'une des figures les plus marquantes, tant de l'histoire intellectuelle occidentale que de l'histoire religieuse du Languedoc dans la deuxième moitié du XIIIe siècle.

Alain BOUREAU

Alain Boureau est directeur d'études à l’EHESS, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : En somme… Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011), L’Errance des normes (2016) et une édition critique et bilingue des Questions disputées (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011) et des Quodlibets (trois volumes depuis 2015) de Richard de Mediavilla. Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ».

Table des matières

Les questions 40 et 41 donnent un cadre théologico-philosophique à la question du mal: Dieu n'a pu créer de catégorie indemne, par nature, du péché. Mais cette fragilité universelle des créatures est mise en regard de la liberté donnée à ces créatures : elle en est le risque et le prix à payer.

Les questions 42 et 43 traitent du moment de la chute. Olivi semble se fonder sur un « seconde création », où Dieu doterait spécialement les créatures rationnelles du don de liberté. Ce don est nettement distingué des attributs naturels. Il suppose une action propre de réception active du sujet.

Les trois questions suivantes portent sur la vie des démons entre leur chute et le Jugement final.
La question 44, qui demande si les démons peuvent apprendre ou oublier, traite en fait presque totalement de la fonction de l'oubli chez l'ensemble des créatures rationnelles et, à ce titre, constitue un hapax de la pensée scolastique, qui ne fut pas repris avant l'époque actuelle.
La brève question 45 fixe pour la perpétuité leur degré de mauvaiseté.

Enfin, la question 46 aborde le thème de l'affectivité des démons (joie, désespoir et crainte). Un des paragraphes présente, sans doute pour la première fois de l'histoire, une évocation de l'état maniaco-dépressif.
Les deux dernières questions suggèrent que des êtres humains pourront se substituer aux anges déchus, hors de la hiérarchie angélique. Les démons ont donc indirectement permis cette promotion humaine.

Découvrez aussi

Traité des contrats
Questions disputées. Tome II: Questions 9-13. La condition générale de l'ange I; La puissance de l'intellection
Premier Quodlibet
Questions disputées. Tome VI: Questions 38-45. L'Homme
Questions disputées. Tome V: Questions 32-37. La vision béatifique et le savoir des anges
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés