Traité du destin

Traité du destin

Texte établi et traduit par : Pierre THILLET

Présentation

Nulle part dans son œuvre Aristote n'avait traité de la notion de providence. C’est à Alexandre d’Aphrodise, exégète du corpus aristotélicien qui vécut au III° siècle que nous devons la tentative originale d’aborder la question du destin et de la providence selon les principes et les méthodes du Stagirite.

La présente édition, fruit d’un inestimable travail de recherche philologique, riche d’un apparat critique complet, présente un état des lieux des connaissances sur l’auteur et commente ce texte longtemps méconnu où se mêlent les pensées grecques et arabes. La longue introduction fournit une abondante documentation, notamment sur l’identité d’Alexandre d’Aphrodise et propose une liste exhaustive de ses œuvres, assorties à chaque fois d’un bref commentaire, tant pour les écrits en grec que pour ceux dont seule la traduction arabe nous est parvenue. De riches commentaires philosophiques donnent tous les éléments pour comprendre la portée de ce texte aux influences multiples. Cette édition est en outre dotée d’un stemma, d’une bibliographie, d’un index verborum et d’un index nominum.

Biographies Contributeurs

ALEXANDRE D'APHRODISE

Philosophe et philologue, commentateur d'Aristote et auteurs d'écrits personnels

Pierre THILLET

Helléniste ; Professeur émérite de l'Université de Paris I

Découvrez aussi

Sur la mixtion et la croissance (De mixtione)
Entretiens. Tome IV : Livre IV
De l'Âme
Rhétorique. Tome III: Livre III
Œuvres morales. Tome XIV, 1ère partie : Traité 63
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés