Trois excentriques anglais
  • 352 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251444239
  • Code distributeur : 43013
  • Export ONIX 3.0
English version

Trois excentriques anglais

Présentation

Tout Anglais se veut excentrique. Il se distingue d'une norme tout en se définissant par rapport à celle-ci, manière détournée de s'y reconnaître; de s'ériger en exception qui confirme la règle. Ce triptyque biographique a été conçu à l'instar d'un retable : chacun de ces portraits allégoriques illustre un aspect esthétique et moral de l’Angleterre — avant, pendant et après le victorianisme. Trois formes de déviances qui, comme des contretypes, révèlent « en négatif » la société en marge de laquelle elles s'inscrivent
.
Gothique par excellence, Thomas Lovell Beddoes (1803-1849), est le poète le plus macabre du romantisme anglais. En quête d'un sens à l'après-chair, il tenta de ressusciter le théâtre élisabéthain dans son chef-d'œuvre posthume et poussa la logique du nonsense à son paroxysme en faisant de la mort sa raison de vivre.

John Gray (1866-1934) incarna rétrospectivement Dorian Gray, le personnage d’Oscar Wilde. Ange dévoyé, ce dandy à la délicatesse décadente fut victime d'une profonde crise d'identité lorsqu'il rompit avec son mentor. Crise qui le conduisit à se convertir au catholicisme et à revevoir la prêtrise pour échapper au fantôme romanesque qui le vampirisait.

Quant à Aleister Crowley (1875-1947), magicien charismatique et érotomane, enclin à toutes sortes d’expériences extrêmes, il exerce désormais outre-tombe son influence démoniaque sur la contre-culture britannique. Cet Antéchrist est aussi le fondateur d'une secte, Thelema, qui se proposait d'aider ses membres à trouver leur « Véritable Volonté » en recourant à la « magie sexuelle ».

Presse

 Un essai captivant rend hommage à trois sulfureux décadents anglais. De quoi inspirer nombre de nos jeunes écrivains en panne de style...
Grazia - 25/11/2011

 Le livre tient du bréviaire du dandysme et de la boîte à bijoux phosphorescents: trois portraits de marginaux des lettres, dont il restaure le sombre éclat en 300 pages d'un romanesque sidérant.
Le Point - 03/11/2011

 Les personnages dont il ausculte le destin ont en commun d'avoir promené sur leurs pas un parfum de soufre.
Transfuge - 01/11/2011

 La partie sur John Gray vaudrait à elle seule d'acheter le livre de Lucien d'Azay.On sent qu'il a pris un grand plaisir à l'écrire.
Le magazine littéraire - 01/10/2011

Biographies Contributeurs

Lucien D'AZAY

Né en 1966, Lucien d'Azay est écrivain et traducteur de l'anglais et de l’italien au français. Il a notamment publié aux Belles Letres Le Faussaire et son double, vie de Thomas Chaterton en 2009 et Trois excentriques anglais en 2011 (Prix de la Revue des Deux Mondes 2012). Ses livres les plus récents sont Sur les Chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, Keepsake (Les Belles Letres, 2014) et le Dictonnaire insolite de Florence (Cosmopole, 2015).

Découvrez aussi

Tibulle à Corfou
Keats, Keepsake
Ode à un bernard-l'ermite
Le Faussaire et son double
Ashley et Gilda
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés