Smart Simplicity
Smart Simplicity

Smart Simplicity

Six règles pour gérer la complexité sans devenir compliqué

Traduit par : Christophe BESLON

Présentation

Votre organisation gère-t-elle la complexité en rendant les choses plus compliquées encore ? Si c'est le cas, vous n’êtes pas les seuls. Selon l’indice de complexité du Boston Consulting Group, la complexité de l’environnement économique a été multipliée par 6 ces soixante dernières années. Dans le même temps, la complication des organisations, marquée par une multiplication des structures, processus, systèmes, comités et instances de prise de décision a été multipliée par 35.
Les solutions utilisées par l’entreprise pour répondre à des exigences de performance devenues plus complexes ont, en fait, créé des labyrinthes organisationnels qui brident la productivité et les capacités d’innovation tout en démotivant les individus avec toujours plus de souffrance au travail. Pour répondre à la complexité, les dirigeants doivent mieux tirer parti de l’intelligence de leurs collaborateurs. Ce livre montre comment y parvenir et détaille les implications pour les dirigeants d’entreprises, en termes notamment de redéfinition des organisations et des modes de management.
Yves Morieux et Peter Tollman présentent six règles éprouvées pour aider les entreprises à répondre à la complexité, créant ainsi plus de valeur tout en éliminant la complication et les coûts induits, à la fois économiques et humains. En montrant comment chaque règle fonctionne, les auteurs donnent des clés pour mieux répondre à la complexité du monde des affaires tout en simplifiant les organisations. Ce livre s’appuie sur de nombreux exemples d’entreprises qui ont obtenu un effet multiplicateur pour leur performance en utilisant ces règles.


Yves Morieux est Directeur Associé Senior au bureau de Washington du Boston Consulting Group (BCG). Économiste et sociologue des organisations, il est également BCG Fellow et dirige l’Institut de l’Organisation du BCG.


Peter Tollman est Directeur Associé Senior au bureau de Boston du BCG. Il est responsable du centre d’expertise Ressources Humaines et Organisation du BCG pour l’Amérique du Nord.

Presse

... Yves Morieux et Peter Tollman proposent dans cet ouvrage leurs six règles d'or pour éliminer la complication et ses coûts induits, à la fois économiques et humains.
Le Parisien - 06/10/2014

... il s'élèvent contre ceux qui, au nom de la complexité accrue des problèmes à résoudre, rendent les entreprises compliquées, et de ce fait moins efficaces et démotivantes.
Le Monde éco et entreprise - 23/09/2014

Car les méthodes de management les plus efficaces exigent tout simplement de « retourner à la réalité du travail » et de «faire confiance à l'intelligence» des collaborateurs.
Le Figaro Économie - 02/06/2014

... Yves Morieux, coauteur de "Smart Simplicity" (Les Belles Lettres), propose de simplement renforcer la coopération et l'autonomie des équipes pour rendre son business plus efficace et productif.
Atlantico.fr - 13/06/2014

Deux dirigeants du Boston Consulting Group, Yves Morieux et Peter Tollman, viennent d'établir un mode d'emploi de simplification, sous la forme d'un livre éclairant.
Les Echos - 17/06/2014

Biographies Contributeurs

Yves MORIEUX

Yves Morieux est Directeur Associé Senior au bureau de Washington du  Boston Consulting Group (BCG). Economiste et sociologue des organisations, il est également BCG Fellow et dirige l'Institut de l'Organisation du BCG.

Peter TOLLMAN

Peter Tollman est Directeur Associé Senior au bureau de Boston du BCG. Il est responsable du centre d'expertise Ressources Humaines et Organisation du BCG pour l'Amérique du Nord.

Table des matières

Introduction. Pourquoi les managers ont besoin de ces six règles de simplicité

Chapitre premier. Première règle de simplicité. Comprendre vraiment ce que font vos équipes

Chapitre II. Deuxième règle de simplicité. Renforcer les intégrateurs

Chapitre III. Troisième règle de simplicité. Augmenter la quantité totale de pouvoir

Chapitre IV. Quatrième règle de simplicité. Accroître la réciprocité

Chapitre V. Cinquième règle de simplicité. Étendre l'ombre du futur

Chapitre VI. Sixième règle de simplicité. Récompenser ceux qui coopèrent

Conclusion

Remerciements

Découvrez aussi

Si on faisait confiance aux entrepreneurs [poche + application]
L'Intelligence de l'entreprise
La folle épopée des frères Willot
Tous repreneurs ! Le nouveau mode d'emploi
Des pouvoirs de l'opinion
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés