
- 160 pages
- Livre relié
- 24.4 x 29.5 cm
- 24x36
- Parution : 23/05/2016
- CLIL : 3691
- EAN13 : 9791092388084
- Code distributeur : 54337
- Export ONIX 3.0
Père et fils
Photographe : Grégoire Korganow, Préface de : Jean-Luc Monterosso
Présentation
Qu'est-ce qu’un père ? Qu’est-ce qu’un fils ? Quel est le lien qui les unit ? Le sang ? L’amour ? La transmission ? L’héritage ? Grégoire Korganow photographie des pères, de 30 à 80 ans, debout, torse nu, avec leur fils de quelques mois pour les plus jeunes ou entrés dans la cinquantaine pour les plus âgés. Ils sont proches, souvent peau contre peau.
En regardant ces portraits, on recherche les ressemblances. On scrute les traits du visage, on compare les gestes, les attitudes. On imagine une histoire. On tente de percer le mystère de la relation. La nudité des corps jette le trouble, brouille un peu les pistes.
Grégoire Korganow conçoit ses images comme une invitation à regarder les failles, les apories, les désordres contemporains. Il s’intéresse au hors champ, à l’infime. Le corps, ses stigmates et ses métamorphoses sociales occupent une place centrale dans son œuvre. Sa forme est instable et volontairement permissive, inclusive. L’immersion et l’expérimentation déterminent le dispositif. C’est pour lui la condition d’une image précise et suggestive. Il préfère à une forme manifeste, une photographie plus ambiguë et fragile qui laisse le spectateur libre de ses opinions, de son parcours.
Presse
Entre retenue et abandon, Grégoire Korganow a réalisé ces portraits aussi pour réconcilier les fils avec leur père. Si ces hommes ne perdent pas en virilité, ils gagnent en tendresse et en intensité.
Marie-Claire
... Grégoire Korganow, lui, a décidé de faire la paix avec la figure paternelle.
Actu photo - 30/05/2016
Touchant...
Photo - 01/08/2016
C'est assez bouleversant de lire sur leur peau, dans leurs yeux...
Causette - 01/07/2016
Avec Père et fils, Grégoire Korganow explore avec tendresse la paternité.
Culture Box
Biographies Contributeurs
Grégoire Korganow
Diplômé des Arts Appliqués à l’école Estienne à Paris, Grégoire Korganow débute la photographie à 23 ans. En 1993, Libération publie ses images des émeutes de la Goutte d’or à Paris. C’est le début d’une collaboration qui dure plus de 10 ans. Il devient membre de l’Agence Métis dès 1998, puis de Rapho en 2002. Il alterne séries personnelles et travaux de commande. En 2001, il participe à la création du magazine photo De l’Air. De 1998 à 2003, il crée et dirige notamment la collection de livres photographiques Avoir 20 ans, aux éditions Alternative. Il enseigne enfin en 2012 la photographie à la Faculté Paris 1 et donne régulièrement des ateliers pratiques aux Rencontres photographiques d’Arles.Grégoire Korganow conçoit ses images comme une invitation à regarder les failles, les apories, les désordres contemporains. Il s’intéresse au hors champ, à l’infime. Le corps, ses stigmates et ses métamorphoses sociales occupent une place centrale dans son œuvre. Sa forme est instable et volontairement permissive, inclusive. L’immersion et l’expérimentation déterminent le dispositif. C’est pour lui la condition d’une image précise et suggestive. Il préfère à une forme manifeste, une photographie plus ambiguë et fragile qui laisse le spectateur libre de ses opinions, de son parcours.