Père et fils
  • 160 pages
  • Livre relié
  • 24 x 29 cm
  • 24x36
  • Parution :
  • CLIL : 3691
  • EAN13 : 9791092388084
  • Code distributeur : 54337
  • Export ONIX 3.0

Père et fils

Préface de : Jean-Luc MONTEROSSO

Présentation

Qu'est-ce qu’un père ? Qu’est-ce qu’un fils ? Quel est le lien qui les unit ? Le sang ? L’amour ? La transmission ? L’héritage ? Grégoire Korganow photographie des pères, de 30 à 80 ans, debout, torse nu, avec leur fils de quelques mois pour les plus jeunes ou entrés dans la cinquantaine pour les plus âgés. Ils sont proches, souvent peau contre peau.
En regardant ces portraits, on recherche les ressemblances. On scrute les traits du visage, on compare les gestes, les attitudes. On imagine une histoire. On tente de percer le mystère de la relation. La nudité des corps jette le trouble, brouille un peu les pistes.
Grégoire Korganow conçoit ses images comme une invitation à regarder les failles, les apories, les désordres contemporains. Il s’intéresse au hors champ, à l’infime. Le corps, ses stigmates et ses métamorphoses sociales occupent une place centrale dans son œuvre. Sa forme est instable et volontairement permissive, inclusive. L’immersion et l’expérimentation déterminent le dispositif. C’est pour lui la condition d’une image précise et suggestive. Il préfère à une forme manifeste, une photographie plus ambiguë et fragile qui laisse le spectateur libre de ses opinions, de son parcours.

Presse

Entre retenue et abandon, Grégoire Korganow a réalisé ces portraits aussi pour réconcilier les fils avec leur père. Si ces hommes ne perdent pas en virilité, ils gagnent en tendresse et en intensité.
Marie-Claire

... Grégoire Korganow, lui, a décidé de faire la paix avec la figure paternelle.
Actu photo - 30/05/2016

Touchant...
Photo - 01/08/2016

C'est assez boulversant de lire sur leur peau, dans leurs yeux...
Causette - 01/07/2016

Avec Père et fils, Grégoire Korganow explore avec tendresse la paternité.
Culture Box

Grégoire Korganow:"La photographie vient fixer cette réaction un peu chimique qui se passe entre un père et un fils."
Actu photo

Biographies Contributeurs

Grégoire KORGANOW

Diplômé des Arts Appliqués à l'école Estienne à Paris, Grégoire Korganow débute la photographie à 23 ans. En 1991, il part suivre les mutations de l'ancien bloc soviétique. Ce voyage initiatique scelle sa vocation et donne lieu à sa première exposition.  En 1993, Libération publie ses images des émeutes de la Goutte d'or à Paris. C’est le début d’une collaboration qui dure plus de 10 ans. Cette visibilité lui donne accès à des publications dans de nombreux titres français et étrangers : l’Express, Télérama, marie claire, Géo, National Geographic, The New York Times... Il devient membre de l’Agence Métis dès 1998, puis de Rapho en 2002. Il alterne séries personnelles et travaux de commande... La suite sur sa page personnelle: 

Découvrez aussi

Mongols
Un Destin rwandais
L'Ennemi intérieur / An Enemy Within
Retour à Wenzhou
FK Jugoslavija
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés