Un Destin rwandais
Un Destin rwandais
  • 190 pages
  • Illustration(s) couleurs
  • Livre relié
  • 18 x 24 cm
  • 24x36
  • N° dans la collection : 3
  • Parution :
  • CLIL : 3691
  • EAN13 : 9791092388039
  • Code distributeur : 48159
  • Export ONIX 3.0
English version

Un Destin rwandais

Présentation

Depuis près de vingt ans, Christophe Calais narre la chronique photographique d'Angelo : un destin singulier qui épouse les contours sinueux du Rwanda, théâtre d’une guerre civile puis d’un génocide contre la minorité tutsi d’avril à juillet 1994. S’il est un survivant, Angelo n’est pourtant pas un rescapé du génocide. Réfugié au Zaïre, comme des centaines de milliers de Hutu fuyant dans le sillage du pouvoir génocidaire en déroute, le garçon fut découvert dans une fosse commune, recouvert par les morts de l’épidémie de choléra qui frappait la région de Goma. Après avoir photographié son retour dans le monde des vivants, Christophe Calais continua, aux confins du Zaïre et du Rwanda, de suivre les pérégrinations de l’enfant.Depuis 2009, Nathan Réra explore le travail de Christophe Calais sous la forme d’un dialogue ininterrompu. Transparaissent, au fil de leurs mots, les évolutions du quotidien d’Angelo : son entrée dans l’adolescence, l’apprentissage de l’âge adulte, les triviales difficultés du quotidien, le lourd fardeau légué par les siens. Son portrait, à l’aune d’une société partagée entre la mémoire et l’oubli, reste celui d’un Rwandais engagé dans une course perpétuelle pour la survie.

Presse

Il prend (...) une dimension universelle, celle d'un avenir édifié sur les cicatrices du passé.
GEO - 01/06/2014

La chronique d'un destin bouleversant dont la force est amplifiée par le texte de Nathan Rera... 
Réponses Photo - 01/06/2014

... un beau petit album de photos...
La libre.be - 23/03/2014

Le Rwanda a profondément bouleversé ma manière de voir, j'y ai acquis progressivement un point de vue. J'ai arrêté de photographier ce que je voyais pour photographier ce que je ressentais.
Afriscope - 28/02/2014

Au début de ce travail, j'étais un OS de la presse, je me disais que j'avais une responsabilité. Puis, j'en ai pris conscience et je suis devenu photographe.
Polka Magazine - 01/03/2014

Chaque cliché témoigne en effet d'une vie chaotique et des bouleversements du pays...
Direct Matin - 03/04/2014

Des images subtiles et denses, sans pathos ni misérabilisme, qui disent une douloureuse mais incontestable renaissance.
Jeune Afrique - 20/04/2014

Un récit à rebours, qui d'aujourd'hui à 1994 relate tant le destin d'Angelo que l'histoire du Rwanda. Une course effrénée pour la survie.
Le Point.fr - 09/04/2014

Le génocide rwandais en bande dessinée
La libre.be

Accéder au contenu
Polka Magazine

Rwanda : l'incroyable destin d'Angelo
Le Point.fr

Biographies Contributeurs

Christophe CALAIS

Né en 1969, Christophe Calais a consacré la majeure partie de son œuvre photographique au Rwanda. Il a publié deux livres sur le génocide des Tutsi et ses séquelles : Le Cri des morts, le silence des vivants (1998) et Rwanda, le pays hanté (2006).

Nathan RÉRA

Docteur en histoire de l'art contemporain, il a publié aux Presses du réel Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique. Les médias, la photographie et le cinéma à l'épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014). Il est également l’auteur de deux ouvrages aux éditions Rouge Profond : De Paris à Drancy ou les possibilités de l’Art après Auschwitz (2009) et Au jardin des délices. Entretiens avec Paul Verhoeven (2010).

Table des matières

Table des matières

- Préface, En profondeur par Christophe Calais

- Récit photographique légendé en bilingue

- Postface, texte de Nathan Réra, écrit à partir d'entretiens avec Christophe Calais

Découvrez aussi

FK Jugoslavija
Père et fils
L'Ennemi intérieur / An Enemy Within
Prisons - 67065
Mongols
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés