ABC de la rumeur
ABC de la rumeur
  • 304 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • 410 g
  • Romans, Essais, Poésie, Documents
  • Parution :
  • CLIL : 3081
  • EAN13 : 9782251446394
  • Code distributeur : 56621
  • Export ONIX 3.0

ABC de la rumeur

Message & transmission

"Cet essai est une analyse approfondie du phénomène [de la rumeur], intrigant et difficile à cerner."

(Libération)

Présentation

En juin 1950, dans l’Himalaya, à la suite de glissements de terrain d’une force jamais enregistrée dans cette région, des rumeurs commencent à circuler. L’explication retenue par la population – un tremblement de terre – apparaît totalement imaginaire, aucune secousse n’ayant eu lieu, aucun séisme n’ayant été enregistré. Un fait inhabituel – une pluie incessante qui en trois jours déversa le tiers de la moyenne annuelle des pluies sur la région – ne fut pas retenu par la population.

Cet essai repère les processus les plus significatifs de la construction d’une rumeur, en analysant les modes d’élaboration de son message et de sa transmission, l’un et l’autre dans une situation d’étroite interdépendance. Si cette forme de pensée sociale qu’est la rumeur se maintient, alors qu’il n’y a ni visée ou mot d’ordre ni embryon d’organisation, l’explication en est à rechercher à la fois dans la nature du médium, le bouche-à-oreille, et dans une causalité verticale qui tient compte des différents stades de gestation du phénomène. Les travaux qui ont défriché la question n’ont pas pris en compte tous ces éléments. Une analyse critique des expérimentations faites sur le terrain et en laboratoire permet à l’auteur de faire des hypothèses nouvelles et de proposer une approche plus sociologique, jamais tentée.

À ce texte, la présente édition adjoint un abécédaire qui accompagne l’analyse. On y trouvera, de A à Z – d’Anonymat à Zorro – les plus reconnaissables points d’ancrage susceptibles de faire apparaître sur le fond, amorphe, du bouche-à-oreille, cinq figures porteuses de sens, autrement dit cinq modèles possibles de la rumeur.

Biographies Contributeurs

Françoise REUMAUX

Françoise Reumaux, professeur émérite en sociologie de la connaissance à l’Université de Poitiers, a publié une théorie des rumeurs Toute la ville en parle (1994) et dirigé des recherches pluridisciplinaires sur le thème : Les Oies du Capitole ou les raisons de la rumeur (1999) et Passeports pour le Vrai/ le Faux (2005).

Table des matières

Chapitre 1
De la Méthode
Chapitre 2
De la puissance à l’acte ou les métamorphoses du lapu-lapu
Chapitre 3
Un double impertinent
Chapitre 4
La veuve noire
Chapitre 5
Le jeu des formes
Chapitre 6
Le cavalier d’Alice, la Vache qui rit et les timbres au LSD
Chapitre 7
La souris du Montana et la résurrection de Mme King
Chapitre 8
La flèche de Zénon
Chapitre 9
Rumeurs in vitro
Chapitre 10
Ralliez les ténèbres !
Chapitre 11
L’étudiant solitaire, le bombardement de tracts et le collège de filles
Chapitre 12
Un peu d’acide citrique
Chapitre 13
Étude d’un vol de mouettes

Conclusion
Abécédaire
Introduction
Bibliographie
Index des Entrées de l’abécédaire
Index des rumeurs dans l’abécédaire
Index des auteurs
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés