L'Arc d'Orange
L'Arc d'Orange

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  • 264 pages
  • Bibliographie, 227 Illustration(s) couleurs
  • Livre relié
  • 22.5 x 24.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3677
  • EAN13 : 9782251446165
  • Code distributeur : 22510100413920
  • Export ONIX 3.0

L'Arc d'Orange

Présentation

L’arc romain d’Orange, vieux de plus de 2000 ans, a depuis ses origines capté l’attention. Il a été perçu comme modèle architectural idéal ou comme triste ruine et son aspect antique fut l’objet de multiples reconstitutions.

La présente étude ouvre une nouvelle voie en retraçant la fortune d’un monument antique depuis sa création jusqu’à nos jours, ce que l’on appelle le « Nachleben ». Ainsi sont présentés pour chaque période le contexte historique et la perception contemporaine, la fonction et l’aspect changeants du monument en s’appuyant sur un vaste corpus documentaire et iconographique. Des dessins de Giuliano da Sangallo de 1496 jusqu’à Google Earth, en passant par des croquis et des tableaux d’Hubert Robert, de Clérisseau ou de Percier, l’arc d’Orange appartient tout autant à l’imaginaire artistique qu’à l’histoire du patrimoine.

À l’issue de cette captivante enquête, c’est aussi une nouvelle datation de sa construction qui est proposée.

Publié en co-édition avec les Presses Universitaires de Paris Nanterre.
227 illustrations

Médias

L’arc d’Orange. Rencontre avec Florian Stilp, animée par Pierre Rouillard.
Maison d'Archéologie & Ethnologie

Biographies Contributeurs

Florian STILP

Florian Stilp, né en 1973, archéologue et historien de l’art, a été formé à Fribourg, Rome, Paris et Oxford. Ses travaux portent sur la sculpture et l’iconographie grecques et romaines.

Table des matières

Préface de Gilles SAURON, Professeur à l'Université de Paris IV
Remerciements
Introduction

NACHLEBEN – LE MONUMENT POST-ANTIQUE
I) L'arc revu

1) L'arc chanté du Moyen Âge
2) L’arc des antiquaires
3) L’arc des artistes
a) L’arc d’Orange vu par les architectes du XVe au XVIIIe siècle
b) L’arc d’Orange vu par les antiquaires du XVIIe et XVIIIe siècle
c) La ruine dans le paysage
4) Vision bourgeoise de l’arc de 1800 à 1850
a) Les vues du monument du présent
b) L’arc comme fond de scènes historiques
5) L’arc vu par des poètes et écrivains dans la première moitié du XIXème siècle
6) Le monument historique de 1839 à 1919
a) Auguste Pelet et la maquette de l’arc
b) Edouard Baldus et la mission héliographique de 1851
c) Les premiers moulages de l’arc commandités par Napoléon III en 1868
d) L’arc comme cadre du monument aux morts orangeois de la Grande Guerre
7) L’arc d’Orange comme monument historique et comme patrimoine mondial

II) L’arc modifié
1) Les transformations tardo-antiques et médiévales
a) L’arc dans les sources écrites et les images de l’époque moderne
b) Analyse du bâti et du site – approche archéologique de la « Tour de l’Arc »
c) Le contexte historique de la transformation de l’arc en forteresse
d) L’arc entre l’Antiquité tardive et le XIIIe siècle
2) Les restaurations de l’époque moderne
a) Les sources écrites
b) Les dessins et gravures
3) Les restaurations du XIXe siècle
4) Les restaurations des XXe et XXIe siècles
a) La restauration Formigé-Amy de 1950 à 1955
b) La restauration Repellin de 2008 à 2009

Origine – le monument dans l’Antiquité
I) La construction

1) Le contexte archéologique de l’arc d’Orange
2) Une seule phase de construction
3) Remarques techniques sur l’exécution du décor sculptural

II) L’analyse des formes architecturales

III) Le décor architectural

La guerre et la victoire
1) Scènes de bataille
a) « Prototypes » et transmission
b) L’armement des scènes de bataille – typologie
c) L’armement des scènes de bataille – datation
2) Trophées terrestres
a) Les panneaux d’armes – typologie iconographique
b) Les captifs au trophée – typologie iconographique
c) Les armes – sources littéraires et typologie
3) Trophées navals
4) Décor en bronze perdu
La paix et la prospérité
5) Coqs et masques, guirlandes et rinceaux
6) Instruments de sacrifice
7) Gallia pensive
8) Sol entre cornes d’abondance
9) Le décor ornemental

IV) Les inscriptions et les commanditaires
1) La dédicace
2) Les inscriptions sur les boucliers
a) Introduction
b) Problématisation
c) Interprétations

V) Le contexte historique

Conclusion
Bibliographie
Crédit photographique

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