Guerre des Juifs. Tome III : Livres IV et V

Guerre des Juifs. Tome III : Livres IV et V

Texte établi et traduit par : André PELLETIER

Présentation

Joseph Ben Matthias fut au cœur de l'histoire et de cultures diverses, voire antagonistes. Né en 37 il appartenait à une illustre famille de juifs hellénisés et descendait par sa mère des rois Asmonéens. Persuadé que la domination romaine était inéluctable, il se range aux côtés de Titus et assiste en 70 à la chute de Jérusalem et à la destruction du Temple. Devenu non seulement citoyen romain, mais encore historiographe des empereurs, il rédige La Guerre des Juifs, qui relate les événements dont il fut le témoin et l’historien.

Notre édition rassemble en trois volumes les cinq livres de La Guerre des Juifs. Le premier tome propose une biographie de Josèphe ainsi qu’une brève bibliographie, et présente d’une manière claire, détaillée et complète l’histoire de la tradition manuscrite. Chaque tome contient une notice éclairante et des notes qui sont développées en fin de volume par des notes complémentaires. Les ouvrages sont encore enrichis par de nombreuses annexes et des cartes.

Biographies Contributeurs

FLAVIUS JOSÈPHE

Homme politique et historien juif

André PELLETIER

André Pelletier est jésuite, historien de l'Antiquité, Docteur ès lettres (Paris, 1962) et chercheur au CNRS (1955).

Table des matières

Notice

Sigla

Livre IV

Texte et traduction

Livre V

Texte et traduction

Appendices

Notes complémentaires

Erratum du tome II

 

Planches hors-texte

Vue aérienne du Temple

Inscription hébraïque

Les remparts de Jérusalem

Emplacement du Temple

Plan du Temple

Coupe du Temple

Découvrez aussi

Guerre des Juifs. Tome I : Livre I
Guerre des Juifs. Tome II : Livres II et III
Autobiographie
Contre Apion
Guerre des Juifs. Livre V
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés