Les Mots des derniers soins

Les Mots des derniers soins

La démarche palliative dans la médecine contemporaine

Lauréat du Prix d'Éthique médicale Maurice Rapin

Présentation

Quels soins donne-t-on à un malade qui va mourir? Et que dit-on que l'on fait? Que dit-il, lui, qui est placé dans l'incertitude profonde de son sort? L'entend-on? Comment l'entendre? Et que lui répondre? Bien souvent les questions qui se posent à l'approche de la mort sont laissées au non-dit. Et les silences se creusent entre pudeur et impuissance, respect et fuite, compréhension et angoisse.

Pour briser le silence, sans imposer un discours, ce livre manifeste une attention originale: en donnant largement la parole aux soignants et aux malades, il rappelle inlassablement la dissymétrie de leurs situations, insurmontable par principe. Mais ce faisant, il interroge ce qui se dit de part et d'autre, libérant ainsi une autre voie, celle de l'écoute comme possibilité et foyer de relations porteuses de sens.

De ces rapprochements de paroles et des multiples hésitations des soignants à définir leurs actes et leurs objectifs, il ressort que la mission même de la médecine demande à être repensée afin de fonder une « médecine de l'incurable », appelée à orienter la prise en charge d'un nombre grandissant de patients âgés ou malades chroniques pour lesquels la médecine n'a pas de certitude ou n'a plus d'espoir de guérison.

Un livre inhabituel donc, et d'autant plus nécessaire pour tous les acteurs du soin, à la fois immergés dans le pragmatisme de leur travail et confrontés à l'intime d'une existence unique exposée à l'épreuve abyssale de sa mort.

Presse

Si les auteurs ont choisi de retranscrire les paroles des soignants sans les réécrire, ils ont, par contre, retravaillé les témoignages de malades pour, au-delà du vécu, accéder à une « réflexion philosophique qu'autorise l'expérience de la maladie mortelle ». Le résultat est saisissant : c'est beau, profond, et cela résonne (raisonne) longtemps en soi. Faisant référence à notre « finitude », c'est en toute légitimité que les auteurs concluent leur introduction par ces mots : « Ce portrait, c'est le nôtre » ; et, c'est tout aussi légitimement qu'ils estiment, interrogeant soignants et soignés, libérer « une autre voie, celle de l'écoute comme possibilité et foyer de relations porteuses de sens ». Dany Stive
L'Humanité - 26/07/2008

Biographies Contributeurs

Emmanuel FOURNIER

Auteur de plusieurs livres de philosophie sur la place du langage dans nos interrogations, notamment Croire devoir penser (1998) aux éditions de l'Éclat. Il a également participé au Dictionnaire de la pensée médicale (PUF, 2004).

Jean-Christophe MINO

Jean-Christophe Mino, médecin chercheur, travaille sur les pratiques et l'organisation des soins lors des maladies graves et des soins palliatifs. Il a précédemment publié aux Belles Lettres dans la même collection Les mots des derniers soins. La démarche palliative dans la médecine contemporaine (2008), avec Emmanuel Fourrier.

Table des matières

Introduction

Origine et développement de l'organisation des soins palliatifs en France

Les mots de la médecine hospitalière, des soins curatifs aux soins de confort terminaux

♦ Le « palliatif » des médecins hospitaliers, un mot aux sens multiples

♦ L'opposition « curatif / palliatif » à l'épreuve des divers registres d'action médicale en fin de vie

♦ Des soins curatifs aux soins de confort purs, un processus de passage complexe

♦ Des mots aux actes : deux exemples, deux styles de mort

Les mots des soins de la maladie d'Alzheimer, de la stimulation aux soins de confort chroniques

♦ Changement de logique de soins au stade avancé de la maladie d'Alzheimer

♦ Une phase de soins de confort chroniques

♦ Les soins terminaux des personnes malades d'Alzheimer

Les mots de la démarche palliative, des soins de confort à la prise en compte du point de vue du patient

♦ La lutte contre l'inconfort au cœur de la démarche palliative

♦ Le travail relationnel avec le patient et ses proches

♦ Enjeux de la diffusion de la démarche palliative dans la médecine

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés