Éléments pour une philosophie de la santé
Éléments pour une philosophie de la santé

Éléments pour une philosophie de la santé

Présentation

Y a-t-il une expérience de la santé ? La santé n’est-elle que l’absence de maladies ? Être en bonne santé, est-ce la même chose qu’être « normal » ? Dois-je attendre de voir ce que l’avenir me réserve pour juger de l’état de ma santé ? La différence entre santé et maladie est-elle une différence comme les autres ? Voilà certaines des questions que pose le présent ouvrage, grâce à une méthode qui croise la philosophie avec d’autres types de savoirs : la médecine, la biologie, mais aussi la littérature et les sciences humaines. Cette étude conduit à confronter l’approche issue de Canguilhem avec d’autres conceptions philosophiques moins connues en France : celles de Boorse, Engelhardt et Nordenfelt. Il en ressort que les notions de santé et de maladie sont d’un maniement extrêmement délicat du fait de leur imprécision, sans doute irréductible, et du poids idéologique qui est le leur. Elles n’en sont pas moins centrales dans notre expérience et dans les enjeux politiques d’aujourd’hui.

Biographies Contributeurs

Arnaud FRANÇOIS

Arnaud François est maître de conférences à l’Université ToulouseJean Jaurès. Il est notamment l’auteur de Bergson, Schopenhauer, Nietzsche. Volonté et réalité (PUF, 2008), et de l’édition critique de L’évolution créatrice de Bergson (PUF, 2007). Ses recherches portent sur la notion de vie, tant au prisme de l’histoire de la philosophie (vie et volonté : Schopenhauer, Nietzsche, Bergson), qu’à celui de la médecine et de la biologie (vie et santé, objet du présent ouvrage) et à celui de la littérature et de la politique (vie et travail : la philosophie d’Émile Zola, recherche en cours).

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 : La santé et la différence
Chapitre 2 : La temporalité de la santé
Chapitre 3 : Sur la santé positive
Chapitre 4 : Le dynamisme de la santé

Conclusion
Bibliographie

Découvrez aussi

Dépendance à la nicotine. Critique d'une théorie
Histoire de l'expérimentation humaine en France
Genèse et développement d'un fait scientifique
La Douleur
Les Mots des derniers soins
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés