Le Commencement est un dieu
Le Commencement est un dieu
  • 224 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21.4 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 51
  • Parution :
  • CLIL : 3917
  • EAN13 : 9782251446639
  • Code distributeur : 56924
  • Export ONIX 3.0

Le Commencement est un dieu

Essence et permanence des mythes

Présentation

Les idéologies dominantes dans le domaine des études sur la Grèce ancienne ont instauré deux miracles auxquels je ne crois pas : le miracle « indo-européen » du second millénaire – simple remontée du « miracle grec » de jadis – qui, en s’appuyant sur quelques vérités linguistiques et un schéma fonctionnel élémentaire, nie la chaîne culturelle de deux millénaires de civilisation et de littérature méditerranéennes et proche-orientales, et le miracle de la Cité grecque surgie entre le xie et viiie siècle : loin de moi de refuser la réalité et l’importance des cités ! cependant, après tout, le monde néolithique a vu naître d’autres cités que des grecques, mais surtout, depuis Platon, l’Idée de la Cité l’emporte sur la cité, et ce phantasme nourrit aujourd’hui, après maints avatars, la pensée post-hégélienne. Hors la cité, point de salut ? Tout au rebours, il m’apparaît que chez les Grecs, comme pour nous, c’est au fond de l’homme d’abord, dans ce qu’un dieu y a mis au commencement – les mythes en même temps que l’être, héritage génétique en même temps que culturel – qu’il y a eu et qu’il est quelque chance de salut, et quelque sens... Les Muses à Hésiode ont appris les vérités. Sur l’Hélicon.

Biographies Contributeurs

Bernard Deforge

Bernard Deforge (1947) est agrégé de l’université, professeur émérite des universités en langue et littérature grecques. Il a publié de nombreux ouvrages, dont récemment aux Belles Lettres Je suis un Grec ancien (2016) et Le Commencement est un dieu (2017).

Table des matières

Avant-propos


PREMIÈRE PARTIE : L'ENTONNOIR DU TEMPS
I. Quel miracle grec ?
II. La fable scientifique 1 – Les débuts du monde de la vie
III. La fable scientifique2 – Les débuts de l'homme. Les premiers mythes
IV. L’époque néolithique. Le Proche-Orient, la Terre et les Mères
V. Les grandes civilisations du IVe millénaire. Généralités
VI. La Mésopotamie
VII. L’Égypte
VIII. Les Hébreux
IX. Les Phéniciens
X. Le monde indo-européen. Généralités
XI. Les Hittites
XII. Les Perses
XIII. Les Grecs. Aboutissement et commencement



DEUXIÈME PARTIE : MYTHE ET VÉRITÉ
I : Les mythes à l’honneur
II : Socrate, muthos-logos et quelques définitions
III : L’approche linguistique, comparatiste, naturiste
IV : L’approche psychologique et psychanalytique. Archétypes et symboles
V : L’approche ethnologique. Anthropologie et structuralisme
VI : L’approche historique et rationaliste
VII : Convergence des herméneutiques. Le mythe fondateur
VIII : Vie et usage des mythes. La musique et le bricolage
IX : Conclusions pour un manifeste


TROISIÈME PARTIE : HÉSIODE. LE FRAGMENT DU GRAND ŒUVRE
I : La transmission orale. Gurdjieff, les ashokhs et le père d’Hésiode
II : Hésiode initié par les Muses. Le Savoir Absolu (Théogonie, v. 1-115)
III : Naissance du monde 1 – Les quatre grands schémas cosmogoniques
IV. Naissance du monde 2 – Les scénarios grecs (Théogonie, v. 116-132)
V : Naissance des dieux et luttes primordiales 1 – Les Titans et le premier conflit (Théogonie, v. 132-210)
VI : Naissance des dieux et luttes primordiales 2 – Le second conflit. Le pouvoir de Zeus et les sources proche-orientales (Théogonie, v. 453-506)
VII : Naissance de l’homme et grands fléaux 1 – Le schéma biblique. Pandore et Prométhée (Travaux et Jours, v. 42-105 Théogonie, v. 535-612)
VIII : Naissance de l’homme et grands fléaux 2 – Le mythe des races (Travaux et Jours, v. 106-201)
IX : Naissance de l’homme et grands fléaux 3 – Encore Pandore et Prométhée. La tradition orphique
X : Naissance de l’homme et grands fléaux 4 – Les anthropogonies et la filiation hésiodique
XI : Naissance de l’homme et grands fléaux 5 – Le déluge mésopotamien, le déluge grec et la filiation hésiodique


Invocation aux abeilles
Bibliographie

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