Hippocrate
Hippocrate
  • 728 pages
  • Bibliographie, Index, 4 Carte(s), 9 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3662
  • EAN13 : 9782251446806
  • Code distributeur : 57424
  • Export ONIX 3.0
English version

Hippocrate

"Un volume de référence qui propose de démêler le vrai du faux."

(Le Point références)

Présentation

« La vie est courte, l’art est long », tel est le début des Aphorismes d’Hippocrate qui furent pendant des siècles, avec le Serment, la Bible des médecins. C’est là plus qu’une métaphore. Hippocrate fut représenté à l’époque byzantine comme un Christ en gloire tenant ouvert son livre des Aphorismes. Cette miniature du xive siècle (reproduite sur la couverture du présent ouvrage) est symbolique de la fortune exceptionnelle d’Hippocrate.

Célèbre dès son vivant, Hippocrate de Cos, au cours de plus de vingt siècles, par l’œuvre conservée sous son nom, eut sur la pensée médicale une influence analogue à celle qu’a exercée Aristote sur la pensée philosophique. Même au xixe siècle, les querelles d’école brandissent ou fustigent l’hippocratisme. Laennec se réclame encore de la pensée hippocratique.

Qui était Hippocrate ? Est-ce à juste titre qu’il passe pour être le père de la médecine ? Quelle était la vie quotidienne des médecins au siècle de Périclès, leur carrière, leur activité, leurs relations avec les malades ? Quelle était leur conception de la médecine, de la santé et de la maladie ? des rapports de la médecine et de la philosophie ? de la science et de la religion ? L’œuvre attribuée à Hippocrate, constituée d’une soixantaine de traités médicaux, est d’une richesse et d’une diversité telles que ses multiples facettes permettent de répondre à ces questions et expliquent aussi les multiples lectures qui ont été faites de cette œuvre au cours des siècles par les médecins ou les philosophes.

Même si l’œuvre médicale est scientifiquement dépassée, elle demeure actuelle par sa profondeur humaine. De toute façon, elle reste et restera l’un des monuments les plus riches et les plus impressionnants de l’éveil de l’esprit scientifique en Grèce et dans le monde occidental. C’est avec l’œuvre hippocratique que naît la science de l’homme.

Édition mise à jour.

Presse

Cet Hippocrate, gros volume de synthèse, publié pour la première fois il y a un quart de siècle, a été mis à jour. L'enquête démêle allègrement le vrai du faux dans les sédiments des siècles et se lit avec une grande fluidité.
Le Monde des livres - 25/05/2017

Pour démêler vie et légendes, pour faire le point sur son corpus, pour présenter révolution de l'art médical avant et après lui, pour en mesurer la diversité et l'importance, il fallait des qualités et un savoir exceptionnels. Jouanna les possède. Avec, en plus, un talent de présentation et une langue limpide
Le Figaro Histoire - 01/08/2017

Mais qui se cache donc derrière le mythe, si puissant a l'époque byzantine qu'il fut représenté par un Christ en gloire tenant a la main son livre, Les Aphorismes ? C'est à cette question que répond la biographie érudite de Jacques Jouanna professeur émérite de littérature et civilisation grecques à la Sorbonne, dont l'édition de 1992 reparaît aujourd'hui, mise à jour.
Le Point références - 14/09/2017

Table des matières

Avant-propos

Première partie : Hippocrate l’Asclépiade

Chapitre premier. – Hippocrate de Cos
Chapitre II. – Hippocrate le Thessalien
Chapitre III. – Hippocrate et l’école de Cos
Chapitre IV. – Des écrits en quête d’auteur

Deuxième partie : Le médecin dans l’exercice de son art
Chapitre premier. – Le médecin et le public
Chapitre II. – Le médecin et le malade
Chapitre III. – Le médecin et la maladie

Troisième partie : Hippocrate et la pensée de son temps
Chapitre premier. – Le rationalisme hippocratique et le divin
Chapitre II. – Hippocrate et la naissance des sciences de l’homme
Chapitre III. – La médecine en question et la naissance de l’épistémologie
Chapitre IV. – La médecine en crise et ses relations avec la philosophie

Quatrième partie : Grandeur et limites de l’hippocratisme
Chapitre premier. – De l’observation du visible à la reconstruction de l’invisible
Chapitre II. – La santé, la maladie et la nature
Chapitre III. – La postérité de l’hippocratisme dans l’Antiquité
Cartes
Annexe I. – Serment
Annexe II. – Un décret honorifique en l’honneur d’un médecin de Cos Annexe III. – Les traités de la Collection hippocratique : Liste et présentation

Orientation bibliographique
Notes
Index des noms propres
Index des notions

Découvrez aussi

Hippocrate. Pour une archéologie de l'École de Cnide
Œuvres.Tome V : Sur les facultés des aliments
Le Soin, une valeur de la République
Problèmes. Tome I, Sections I-X
De Re anatomica libri XV
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés