Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile

Feuilleter le livre

  • 144 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • Manitoba / Hors Collection
  • Parution :
  • CLIL : 3284
  • EAN13 : 9782376150282
  • Code distributeur : 48360
  • Export ONIX 3.0

Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile

Présentation

Figure historique de la lutte antimafia, le juge Falcone, sauvagement assassiné par Cosa Nostra en 1992, est un héros des temps modernes. Dans une Italie en mal de repères moraux, il continue d'incarner, vingt ans après sa disparition, le combat pour l'Etat de droit et des valeurs de courage, d’abnégation, de lucidité face à une corruption érigée en système. Souvent incompris et parfois haï de son vivant, il est devenu dans la Péninsule, et spécifiquement sur son île natale de Sicile, une figure historique vénérée, presque mythique.

Et pourtant, cet homme qui perça le premier les secrets de la mafia sicilienne et le paya de sa vie demeure un quasi inconnu en France. Exception faite d’un livre d’entretiens réalisé un an avant sa mort par la journaliste française Marcelle Padovani, aucun ouvrage en langue française ne lui a été consacré, aucune biographie de Falcone n’a été traduite de l’italien ou de l’anglais.

Le livre de David Brunat vient combler ce manque en ressuscitant la figure du juge de façon particulièrement juste et originale. Au fil d’une méditation personnelle et engagée empreinte d’une poésie tendre et mélancolique, l’auteur de Titanic et d’Histoires de la Mafia rappelle l’importance pour les sociétés démocratiques de ne jamais déposer les armes face au crime organisé.

Magistrat hors pair doté d’une intelligence aiguë et d’une volonté implacable, amoureux de la Sicile et de la vie, fin lettré et francophile, Giovanni Falcone fut à sa façon un guide, un éclaireur. Le présent ouvrage dessine le portrait d’un homme debout, d’un honnête homme fauché par les forces du mal mais qui continue à vivre dans la mémoire des hommes de bien.

David Brunat, philosophe de formation, travaille dans la communication. Essayiste, auteur de Titanic, mythe moderne et parabole pour notre temps aux Belles Lettres (2013), il s’est penché depuis plusieurs années sur la question de la criminalité organisée et a publié en 2012 Histoires de la Mafia (Fetjaine - La Martinière).

Biographies Contributeurs

David BRUNAT

David Brunat, philosophe de formation, dirige la société de conseil en communication OR & H Conseil. Passionné par les grands mythes modernes, il a publié aux Belles Lettres Titanic, mythe moderne et parabole pour notre temps (2013) et Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile (2014).

Table des matières

. Avant-propos

. Au volant

. Serviteur

. Chromatisme

. Sangs

. Rouge terre et vert gazon

. Collégialité

. Forçats

. Les Quatre, et quelques autres

. Descartes

. Marcelle

. Psyché

. Sémiologie

. Amour

. Castel Gandolfo

. Salissures

. Respect

. Réhabilitation

. Oliviers

. Amitiés

. En avant !

. A tombeau ouvert

. Tragédie sicilienne

. Repos

. Epilogue

. Quelques sources et références

Découvrez aussi

Steve Jobs, figure mythique
Titanic
Une Brève histoire du développement durable
Visages de France 2012
Discours
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés