Managers en quête d'auteur

Managers en quête d'auteur

Présentation

Les managers normaux ne sont pas toujours reconnus.

Raillés comme le sont la plupart des figures d'autorité, ils passent souvent pour responsables de toutes les difficultés du travail. L'objet de ce livre est de faire droit à la reconnaissance à laquelle peuvent normalement aspirer les managers en partant évidemment du principe que cette profession, plutôt cette mission, n'est pas actuellement honorée. Premièrement, les organisations modernes attribuent leur efficacité aux structures, systèmes d'information, règles et procédures plutôt qu'aux managers réduits au rôle ingrat de gardiens des règles. Deuxièmement, la tradition complaisante de critique du manager, et de toutes les figures d'autorité, tend à dépersonnaliser la fonction comme s'il n'existait pas une personne derrière le rôle ou l'uniforme. Troisièmement, la société dans son ensemble fait de ces managers les boucs émissaires faciles de tous les maux, en faisant d'eux les premiers responsables de la souffrance, du stress ou de la non prise en compte de signes avant-coureurs du suicide. Quatrièmement, les managers eux-mêmes en viennent à mépriser leur propre rôle ou du moins à le fuir comme en témoigne la difficulté croissante pour certaines entreprises à pourvoir des postes de manager dont la paie et le statut ne suffisent plus à attirer des candidats. Les managers souffrent donc d'un manque de reconnaissance tant de l'importance de leur rôle que de leur action. Il est temps que justice leur soit rendue.

Presse

Un ouvrage qui donne la parole aux acteurs engagés au quotidien dans une mission managériale, quel que soit le lieu où elle s'exerce...
Reflets - 01/11/2012

Voici un livre en forme de coup de gueule contre la critique facile.
Le Parisien - 07/01/2013

Il rend justice au manager, qui a besoin de sens et de style, de reconnaissance et de soutien, qui doit avoir le sens de l'efficacité, de la durée, du collectif.
Personnel - 01/01/2013

Biographies Contributeurs

Maurice THÉVENET

Maurice Thévenet est professeur au Cnam et à l'Essec Business School. Professeur agrégé et docteur en Sciences de gestion, cet expert du management intervient également en tant que conseil auprès de nombreuses entreprises.

Découvrez aussi

L'Intelligence de l'entreprise
Si on faisait confiance aux entrepreneurs [poche]
Des pouvoirs de l'opinion
Si on faisait confiance aux entrepreneurs
Vraies passions, vrais talents
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés