Témoin de la déséducation nationale
Témoin de la déséducation nationale
  • 192 pages
  • Livre broché
  • 12.6 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3645
  • EAN13 : 9782251447070
  • Code distributeur : 58019
  • Export ONIX 3.0

Témoin de la déséducation nationale

Présentation

La démagogie et l’hypocrisie sont les deux mamelles de la déséducation nationale. C’est peu de dire que l’école se porte mal. Elle constitue la principale caisse de résonance d’un malaise qui la dépasse et qui gangrène la société. Elle souffre surtout d’une entreprise de destruction massive orchestrée par une administration ministérielle aux mains d’idéologues pédagogistes qui ne sont pas seulement de naïfs Trissotins. L’auteur de ce petit livre a supporté, non sans peine, pendant plus de quarante ans, les affres de cette « décérébration » programmée. Il a eu la chance d’exercer parallèlement dans le secondaire et dans le supérieur et s’est trouvé confronté à nombre de maux qui ont aujourd’hui engendré la débâcle de notre école : la succession des réformes, la complexité des programmes, les aberrations de l’orientation, les atteintes répétées contre la laïcité…

Une vision à la fois personnelle et élargie, simplement nourrie d’une expérience et d’un bon sens qu’exigent la pratique du « terrain » et surtout l’amour du métier.

Médias

L’école, plus qu’un simple vecteur de connaissances ?
Public Sénat

Accéder au contenu

Comment l'Éducation nationale massacre l’orientation des élèves au nom d'un égalitarisme forcéné... et en sacrifiant les enfants des classes moyennes
Atlantico

Accéder au contenu

Presse

Étrillant les pédagogistes de la « déséducation nationale », Jean-Noël Robert s'en prend sans ménagement à l'idée que l'égalité sera respectée « en abaissant les exigences au niveau des plus faibles », à la méthode globale, à l'abandon de la chronologie et de la dictée, aux responsables du ministère pareils aux dieux d'Épicure, qui « avaient en charge la marche du monde mais ne se souciaient pas des hommes qui l'habitaient ».
Politique Magazine - 14/12/2018

Jean-Noël Robert, Témoin de la déséducation nationale : extraits en avant-première
Le Blog des Belles Lettres

Biographies Contributeurs

Jean-Noël ROBERT

Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d'ouvrages sur l'histoire des mentalités dans l'Antiquité romaine, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1986, nlle édition 2005), Rome la gloire et la liberté (2008), Les Romains et la mode (2011) ou L'Empire des loisirs (Signet, 2011). Il dirige en outre la collection « Realia » et celle des « Guides Belles lettres des civilisations » dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques. 

Table des matières

Introduction
1. L’Olympe ministériel
2. Des professeurs et chefs d’établissements
3. Les élèves et leurs parents
4. Des programmes
5. De l’évaluation
6. De l’orientation
7. De la laïcité
8. Les objectifs de l’école
Pour conclure
Post-scriptum : « Des racines et des ailes »
Annexe : Éléments de langage…

Découvrez aussi

Les Romains et la mode
De Rome à la Chine
L'Asie au cœur
Pompéi et la Campanie antique
Rome, la gloire et la liberté
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés