Journal (1932-1943)
Journal (1932-1943)

Feuilleter le livre

  • 768 pages
  • Index, 122 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3379
  • EAN13 : 9782251447278
  • Code distributeur : 58013
  • Export ONIX 3.0

Journal (1932-1943)

Les révélations inédites de l'ambassadeur russe à Londres

Texte établi par : Gabriel GORODETSKY, Traduit par : Christophe JAQUET

"Un document exceptionnel"

(Le Monde diplomatique)

"La présente édition est d'une très grande qualité."

(Historia)

Présentation

Les purges et la terreur installées par Staline dans l’Union soviétique des années 1930 ont découragé, chez la majorité des officiers gouvernementaux, toute velléité de témoignages écrits. Le journal tenu avec une remarquable assiduité par Ivan Maïski entre 1932 et 1943 fait figure d’exception.

Exhumé à Moscou par Gabriel Gorodetsky, ce document exceptionnel consigne les conversations diplomatiques et mondaines sur les tensions de l’entre deux-guerres en Angleterre et en Europe, l’apaisement de l’ère de Munich, les négociations menant à la signature du pacte entre Ribbentrop et Molotov, l’ascension de Churchill au pouvoir, l’invasion de la Russie par l’Allemagne et l’orageux débat à propos de l’ouverture d’un second front.

La densité historique de ces événements mise à part, c’est la personnalité envoûtante de l’Ambassadeur autant que l’importance de sa mission diplomatique qui fascinent. Dans son proche entourage, on croise de célèbres politiciens (dont Churchill, Chamberlain, Eden et Halifax ou encore Laval et de Gaulle), des barons de la presse (Beaverbrook), des ambassadeurs (Joseph Kennedy), des intellectuels (Keynes, Sidney et Beatrice Webb), des écrivains (George Bernard Shaw, H. G. Wells), sans oublier les membres de la royauté.

Une période charnière, l’intrication de pratiques d’influence, de rivalités et d’étonnantes alliances, encore largement méconnues du public.

Enrichie de plus de 120 photographies inédites, l’édition française a été spécialement revue par Gabriel Gorodetsky. Pour découvrir les 40 premières pages du livre et vous plonger dans les coulisses de la diplomatie russe, cliquez ici.

Médias

Ivan MAÏSKI, Journal (1932-1943) - Bande-annonce du livre

The Russian ambassador
ABC

Accéder au contenu

Red Ambassador’s London Diaries: 1930s to WWII
RT

Accéder au contenu

Presse

Ce journal retrouvé va révolutionner l’histoire !
The Daily Telegraph - 04/09/2017

Magistralement édité par Gabriel Gorodetsky, le journal de Maïski est un must-read pour les aficionados d’histoire diplomatique et tous ceux qui s’intéressent aux hommes influents de l’entre-deux guerres britannique.
The Wall Street Journal

Le journal de Maïski est pour ainsi dire le seul journal d’un fonctionnaire soviétique de cette période qui nous soit parvenu.
Tagesspiegel

Son journal se lit comme un roman avec dans les rôles principaux les hommes les plus puissants de la Seconde Guerre mondiale.
Focus

Une révélation.
The Sunday Times - 04/09/2017

On imagine l’allégresse de l’historien Gabriel Gorodetsky quand il eut accès aux 1 500 pages de notes manuscrites rédigées par Ivan Maïski, ambassadeur d’Union soviétique à Londres de 1932 à 1943. Tout concourait à rendre un tel document exceptionnel : l’importance de la mission diplomatique de Maïski, entamée alors que la probable accession de Hitler au pouvoir annonçait la guerre en Europe ; le contexte soviétique marqué par des purges qui décimeraient le corps des officiers et des diplomates ; le personnage de l’ambassadeur, enfin : homme de culture et de caractère, ce militant révolutionnaire n’hésitait pas à prendre du temps pour rédiger une pièce en vers.
Le Monde diplomatique

Le texte du Journal est précédé d'une introduction biographique, annotée et commentée, mise en rapport avec la correspondance de Maiski et ses Mémoires et illustrée de nombreuses photographies. Ainsi mis en valeur, le Journal constitue une référence de premier ordre pour l'historien de entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale.
Historia - 01/10/2017

Ivan Maisky’s diaries offer a spying masterclass that is still relevant today
The conversation

Biographies Contributeurs

Gabriel GORODETSKY

Gabriel Gorodetsky est Quondam Fellow of All Souls College à l’université d’Oxford et professeur émérite en Histoire à l’université de Tel-Aviv. Il a notamment publié Stafford Cripps’ Mission to Moscow (1984) et Russia between East and West: Russian Foreign Policy on the Threshold of the 21st Century (2003). Il est l’auteur, aux Belles Lettres, du Grand jeu de dupes. Staline et l’invasion allemande (2000), traduit par Isabelle Rozenbaumas.

Table des matières

Remerciements
Introduction
Genèse et formation d’un diplomate soviétique
Prologue
1934
1935
1936
1937
1938
1939
1940
1941
1942
1943
La fin d’une époque : le rappel de Maïski
Le prix de la renommée : une répression tardive
Crédits photographiques
Index

Découvrez aussi

Entretiens avec David Tuaillon
Ultima Necat I
Paradoxe sur le comédien
Entretiens avec Claude Lévi-Strauss
Journal (1939-1945)
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés