Le Cerf
Le Cerf

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  • 256 pages
  • Bibliographie, Index, 57 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251447391
  • Code distributeur : 58745
  • Export ONIX 3.0

Le Cerf

Une symbolique chrétienne et musulmane

Présentation

Le cerf est un animal sacré, roi des forêts, de l’Asie centrale aux rives de l’Atlantique. Il est vénéré mais chassé, tué et mangé depuis des millénaires. Par son sacrifice, il nourrit, soigne et protège tant le corps des hommes que leur imaginaire. Animal guide, sa poursuite lance le chasseur sur les chemins de la conversion et il accompagne dans le christianisme comme dans l’islam la vie des vrais spirituels, servant de monture aux saints ou, pour la biche, donnant son lait aux ascètes. Il a conduit des peuples entiers vers des terres que les dieux leur destinaient.

On retrouve ce grand communiquant au coeur des plus anciennes croyances sur le voyage des âmes, assurant le passage entre les vivants et les morts, entre les cieux et le monde d’en bas. Symbole de longévité et de résurrection, de par ses bois qui tombent chaque année quand il « refait » sa tête, le cerf est aux sources vives du sacré dans le monde des religions du Livre.
Ce sont les multiples et fascinantes facettes de ce métissage culturel, des grottes de la préhistoire à l’urbanisation contemporaine, que ce travail s’est efforcé de mettre en lumière.

Biographies Contributeurs

Jean-Pierre LAURANT

Jean-Pierre Laurant, historien des courants mystiques et ésotériques, École pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses, CNRS, laboratoire «Groupes, sociétés, religions, laïcités», codirecteur de la revue interuniversitaire Politica Hermetica.

Thierry ZARCONE

Thierry Zarcone, historien et anthropologue de l’islam dans l’aire turco-persane, est directeur de recherches au CNRS dans le laboratoire « Groupe Sociétés Religions Laïcités » qui est rattaché à l’École pratique des Hautes Études. Il est également chargé de cours à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.

Table des matières

Introduction

I. Sacralité du cerf
1. De l’Antiquité classique au monde biblique, le parcours compliqué du cerf dans la forêt des symboles
2. Le passage par les forêts européennes du nord et de l’ouest
3. De la rumination à l’assimilation
4. La Mère-à-la-ramure en Asie centrale et en Sibérie
5. Quand le chamane imite le cerf
6. Cerfs et bêtes à cornes entre chamanisme et islam
7. Le cerf, guide et messager en Haute-Asie

II. Le cerf, le saint chrétien et le soufi
1. Le cerf dans l’Europe médiévale, un imaginaire symbolique surpeuplé
2. Du cerf-Bouddha au cerf crucifère
3. Hommes, cerfs et esprits
4. Transformations : de l’esprit-cerf au saint-au-cerf
5. Des croyances solidement ancrées jusqu’à la Renaissance et au-delà
6. Mort et résurrection

III. Chasse qui sauve, chasse qui perd
1. La chasse et la mort, le grand passage
2. Entre chasse malheureuse et chasse interdite en Anatolie turque
3. La chasse du cerf blanc, figure christique, et la légitimité du pouvoir politique
4. Le cerf comme « monture » ou « enveloppe charnelle » du saint soufi
5. Le cerf messager du Prophète : récits de conversions à l’islam
6. Le miracle du cerf initiateur : récits de conversion au soufisme
7. Le marabout-à-la-gazelle en Afrique du Nord
8. Le cerf vole au secours des rois de France
9. De l’usage politique et social des vertus du passeur
10. Le chasseur qui aimait une biche
11. Bois et cornes : dévotion au cerf et rituels de pèlerinages
12. Saints-esprits, saints-aux-cerfs : un culte qui perdure
13. Des « Lumières » au retour à l’imaginaire symbolique du XIXe siècle
14. Tel qu’en lui-même : le cerf court toujours dans ses voies

Conclusion
Notes
Bibliographie
Index des noms et toponymes
Index thématique
Table des illustrations

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