Portraits d'Italie
Portraits d'Italie
  • 288 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 35
  • Parution :
  • CLIL : 3388
  • EAN13 : 9782251447636
  • Code distributeur : 59297
  • Export ONIX 3.0

Portraits d'Italie

Les Italiens vus par les Français au temps du Baroque 1580-1740

"Une étude savante, agréable à lire et qui édifie."

(Histoire & Civilisations)

Pour tous ceux qui, en voyageant, ne veulent pas seulement, comme le dit Rousseau, se contenter de « voir un pays » mais veulent aussi « voir un peuple », le petit essai de Laurent Bolard s'impose.

(Le Figaro Littéraire)

Présentation

De ce pays si proche et en même temps si différent, les voyageurs français du XVIe au XVIIIe siècle ont laissé, à travers leurs récits et leur correspondance, de nombreux témoignages. Tous disent avec force la beauté et la magnificence des paysages, des villes et des oeuvres d’art.
Mais seuls quelques-uns parlent des habitants, ces Italiens des temps baroques tels qu’ils les ont vus, approchés, fréquentés ; c’est donc à eux que s’attache cet ouvrage. Parce que ce sont les hommes et les portraits qu’ils en brossent, qui rendent si colorés les textes de ces voyageurs. Au-delà des stéréotypes et des préjugés, au-delà des conventions propres à ces récits, une Italie extrêmement vivante naît ainsi sous nos yeux. Des femmes et des hommes à la fois lointains et étonnamment familiers dans leur façon d’être et de vivre, piquent la curiosité des auteurs, qui nous les rapportent dans des narrations où le pittoresque, le trait littéraire et l’humour ne sont jamais absents. La vision globale d’un peuple est restituée, dans ses aspects physiques et son habillement, ses croyances et ses superstitions, comme dans la place si particulière de la femme au sein de la société. Défilent devant nous autant leurs coutumes — parfois bien surprenantes — que leur cuisine et leur langue ou, tout bonnement, leur amour de la vie dans ce qu’elle a de plus intense et de plus léger. Ils sont là, ces Italiens, plus que jamais présents — plus que jamais attachants.

Presse

Ce livre nous rappelle que l'histoire ne s'est pas écrite qu'avec des dates et de grands événements, mais aussi au fil des récits et des correspondances, teintés de croyances, de préjugés, de superstitions et d'humour.
Le Point Références - 01/03/2018

Pour une fois, l'historien Laurent Bolard ne s'intéresse "pas à l'art mais aux gens". Pour cela, il a déniché des textes d'auteurs, connus ou inconnus, partis à la découverte de la Botte. [...] Ce qui l'intéresse ici, c'est "la manière dont les voyageurs jugent les gens, comment ils les voient, avec leurs préjugés de classe, leurs préjugés de nation"...
Sud Ouest - 18/02/2018

L'auteur aime l'Italie. Le voici parti à la rencontre de ses habitants en compagnie de Montaigne, Montesquieu, le président de Brosses, le père Labat et des méconnus tel le Lyonnais Jean Huguetan.
Le Figaro Histoire - 01/04/2018

Pour tous ceux qui, en voyageant, ne veulent pas seulement, comme le dit Rousseau, se contenter de « voir un pays » mais veulent aussi « voir un peuple », le petit essai de Laurent Bolard s'impose. Ce spécialiste de la peinture italienne, auteur d'une étude sur Caravage, vise à redonner vie aux idées et aux préjuges que les visiteurs français se faisaient des Italiens à l'âge baroque (pris au sens large, grosso modo de Montaigne à Montesquieu).
Le Figaro Littéraire - 26/04/2018

Biographies Contributeurs

Laurent BOLARD

Docteur en Histoire de l’Art moderne (Paris IV Sorbonne) Laurent Bolard est spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance et du XVIIe siècle. Auteur de nombreuses études sur l’Italie renaissante et baroque, il a publié un Caravage chez Fayard, et un Voyage des peintres en Italie au XVIIe siècle aux Belles Lettres.

Table des matières

Introduction

Chapitre 1. « Messieurs les Italiens » : le paraître
Chapitre 2. « Comment peut-on être Italien ? » : l’être
Chapitre 3. De Vénus en général et des Italiennes en particulier
Chapitre 4. Au jour le jour : moeurs italiennes
Chapitre 5. Le sacré
Chapitre 6. Une vie de plaisirs


Conclusion

Bibliographie
Index des noms de personnes
Index des noms de lieux

Découvrez aussi

Le Voyage des peintres en Italie au XVIIe siècle
Itinéraire d'un lettré chinois
Romulus, jumeau et roi
Mille fois à Compostelle
L'Olympe du Roi-Soleil
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés