Camp Beauregard
Camp Beauregard

Feuilleter le livre

  • VIII + 176 pages
  • Bibliographie, 6 Illustration(s) N&B, 8 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Mémoires de Guerre
  • N° dans la collection : 22
  • Parution :
  • CLIL : 3505
  • EAN13 : 9782251447803
  • Code distributeur : 59304
  • Export ONIX 3.0

Camp Beauregard

Préface de : Franz-Olivier GIESBERT

"Ce bel hommage comble un désert historiographique."

(Le Monde des Livres)

"Une enquête bienvenue sur ces Français d'Amérique."

(Le Point)

Présentation

Automne 1917. Trois cents officiers et sous-officiers français débarquent à New York. Les États-Unis ont déclaré la guerre à l’Allemagne et ces vétérans des tranchées ont pour mission de former leur jeune armée, encore inexistante mais qui, bientôt, dominera le monde. C’est l’aventure de ces hommes, méconnue en France comme aux États-Unis, qui est racontée ici.
Jean Giraudoux, Joseph Kessel, Jean Norton Cru sont les témoins de cette épopée. Le commandant Jean Malye, grand-père de l’auteur, fait partie de ces soldats. Professeur et écrivain, il a été secrétaire de Maurice Barrès et, par passion pour l’Irlande, membre du Sinn Fein. Ce sont ses traces et celles de ses camarades que l’auteur a suivies jusqu’en Amérique.
À la tête d’un groupe de sept hommes, Jean Malye rejoint la Louisiane et son principal centre d’entraînement, Camp Beauregard, encore en construction, où il découvre vingt mille de ces jeunes sammies, férus de charges héroïques mais qui comprennent mal les raffinements techniques de la guerre de tranchées qu’on est venu leur apprendre. La mission de ces combattants chevronnés n’est pas seulement d’instruire les soldats du corps expéditionnaire américain. Ils doivent aussi, d’un bout à l’autre de l’Amérique, porter haut la parole de la France et recueillir des informations sur cette armée qui va aller se forger sur les champs de bataille du continent. Mais aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer ce qui va se passer au Camp Beauregard.

Médias

Entretien avec François Malye, auteur de Camp Beauregard (Louisiane, 1917)
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Presse

Au-delà de ce personnage hors norme, c'est la rencontre entre une France plongée dans la guerre depuis trois ans et l'allié américain encore faible mais prêt à son futur rôle de superpuissance que retrace Malye. Son souci de la précision et son sens de la mesure lui permettent d'éviter le piège des trémolos - et des fioritures - familiales. Good job!
Le Figaro magazine - 02/03/2018

Entre reportage dans le bayou et recherche dans les archives, ce bel hommage comble un désert historiographique.
Le Monde des Livres - 16/03/2018

Biographies Contributeurs

François MALYE

François Malye est grand reporter au Point. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages et dirige la collection « Mémoires de guerre » aux Belles Lettres.

Table des matières

Préface : L’art d’être grand-père
Introduction


Première partie
Le camp
Jazz
La guerre
Alexandria
Portraits
Témoins
Mémoire

Deuxième partie
La peste
Mercenaires
La Fayette, nous voici !
Faire la guerre
La mission
Seán O’Malley
Le mystère
Épilogue

Annexes
Remerciements
Archives
Bibliographie

Découvrez aussi

Une Visite sur trois fronts
Viva Caporetto !
Lettres aux deux amies
La France en guerre
La Vie dans la tombe
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés