Histoire romaine. Livre 53

Feuilleter le livre

Histoire romaine. Livre 53

Texte établi par : Marion BELLISSIME, Traduit et commenté par : Frédéric HURLET, Marion BELLISSIME

Présentation

Le livre 53 de l'Histoire romaine de Dion Cassius retrace les événements des années 28 à 23 à Rome et hors de Rome, et s'attarde en particulier sur l'année 27 et la confirmation au pouvoir d'Octave après la bataille d'Actium. Dion Cassius imagine un discours de prétendu renoncement au pouvoir du futur empereur, qui assure en réalité à ce dernier le Principat puis le titre d'Auguste. L'historien se livre ensuite à une analyse très fine et extrêmement renseignée des institutions au moment du passage de la République au Principat. Cette étude se conclut notamment avec le récit de l'année 23, dont l'importance pour la mise en place du nouveau régime est bien mise en évidence par Dion.
Le présent volume est issu de la thèse de Doctorat de Marion Bellissime - codirigée par Valérie Fromentin et Paul Demont et soutenue à l'Université Bordeaux Montaigne en 2013 - qui portait sur les livres 52 et 53 de l'Histoire romaine de Dion Cassius. Il est le fruit de la collaboration entre Frédéric Hurlet et Marion Bellissime.

Biographies Contributeurs

DION CASSIUS

Dion Cassius (il faudrait en réalité dire Cassius Dion) est un historien romain de langue grecque, actif sous les Sévères (IIe et IIIe siècles de notre ère). Il est notamment l'auteur de l'Histoire romaine, une œuvre en 80 livres (en partie fragmentaire aujourd'hui) retraçant l'histoire de Rome de sa fondation aux années 220 ap. J.-C. Sénateur, Dion a exercé plusieurs magistratures de haut rang, dont le consulat ordinaire de 229, comme collègue de l'empereur Sévère Alexandre. Son témoignage sur l'histoire de Rome, et en particulier sur l'évolution de ses institutions, est le plus souvent détaillé et précis, ce qui en fait une source d'importance pour l'histoire ancienne.

Marion BELLISSIME

Docteur en histoire, langues et littérature anciennes (Bordeaux Montaigne), agrégée de Lettres classiques, ancienne Pensionnaire de la Fondation Thiers, Marion Bellissime est également membre du programme ANR Dioneia. Ses axes de recherche portent sur les historiens grecs de Rome et leur réception.

Frédéric HURLET

Frédéric Hurlet est Professeur d’Histoire romaine à l’Université Paris Nanterre et membre de l’Institut Universitaire de France. Il a publié de nombreuses études sur l’histoire politique et sociale de la Rome antique à la fin de la République et au début de l’époque impériale. Il est en particulier l’auteur d’une biographie d’Auguste, publiée en 2015. Il travaille actuellement sur l’aristocratie augustéenne.

Table des matières

NOTICE
Présentation du livre 53
Sommaire

Première partie. La mise en place de la monarchie : les choix narratifs de Dion
Le discours d’Octavien au Sénat en janvier 27
Le Principat comme monarchia
Deuxième partie. La mise en place de la monarchie : la fiabilité des informations de l'Histoire romaine
L’analyse d’un sénateur romain de culture grecque
Les événements des années 28 à 23

BIBLIOGRAPHIE
LA TRADITION DU TEXTE
CONSPECTVS SIGLORVM

LIVRE 53
Texte et traduction
Notes

INDEX NOMINVM
INDEX LOCORVM ET GENTIVM
INDEX RERVM

CARTES

Découvrez aussi

Histoire romaine. Livres 50 & 51
Histoire romaine. Livres 48 & 49
Histoire romaine. Livres 41 & 42
Histoire romaine. Livres 45 & 46
Histoire romaine. Livre 47
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés