Bombes larguées
Bombes larguées

Feuilleter le livre

  • 240 pages
  • 61 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Mémoires de Guerre
  • N° dans la collection : 24
  • Parution :
  • CLIL : 3641
  • EAN13 : 9782251448374
  • Code distributeur : 61994
  • Export ONIX 3.0

Bombes larguées

Histoire d’un équipage de bombardier

Traduit par : Julia MALYE

"Steinbeck comme vous ne l'avez jamais lu."

(Le Figaro magazine)

"Une bombe éditoriale haletante et... détonnante."

(Historia)

"Une entreprise étonnante, presque scolaire, d'humilité, d'effacement, par un auteur qui met sa plume au service d'une guerre en laquelle il croit."

(Le Monde des Livres)

"Un livre de propagande du plus grand intérêt historique."

(L'Incorrect)

Extrait Audio

Présentation

Joe, le pilote, vient de Caroline du Sud. Bill, le bombardier, d’Idaho, Allan, le navigateur est de l’Indiana, Al, le mitrailleur, du Middle West, Abner le mécanicien est californien. Au total, ils sont neuf jeunes gars, la vingtaine, personnages du livre Bombes larguées – inédit en France – de John Steinbeck. Réunis en 1942 sur une base américaine, ils vont apprendre, comme tant d’autres, à dompter un Boeing B-17 Flying Fortress, monstre volant à bord duquel ils iront bientôt raser l’Allemagne. Près de 80 000 d’entre eux mourront dans le ciel, un des taux de perte les plus élevés de l’armée américaine.

Monter à bord avec ces jeunes aviateurs, témoigner de leur rencontre, de leurs origines et de leur formation, John Steinbeck l’a accepté d’emblée quand Roosevelt lui-même lui a proposé de jouer les propagandistes. « Nous faisions tous partie de l’effort de guerre. Nous avons marché avec lui, nous nous sommes faits ses complices», témoignera à la fin de sa vie le prix Nobel de littérature. Il a quarante ans en cette année 1942 qui voit enfin la guerre basculer du côté des Alliés, avec les succès militaires obtenus à Midway, Guadalcanal, Stalingrad, bientôt en Afrique du Nord. Steinbeck sillonnera le ciel d’Amérique avec ces jeunes hommes durant plusieurs semaines. 20 000 kilomètres passés dans le ventre de la bête trépidante, accompagné de son photographe, John Swope du magazine Life, qui immortalise le quotidien des aviateurs et dont les superbes photos en noir et blanc illustrent cet ouvrage.

Médias

La double peine des bombardés
En attandant Nadeau - Journal de la littérature, des idées et des arts

Accéder au contenu

Presse

Un texte de propagande peut se lire comme un roman d'aventures. À condition d'avoir pour auteur un écrivain de la trempe de John Steinbeck.
Le Figaro magazine - 14/09/2018

Bombes larguées est moins un récit que le portrait d'un groupe d'hommes tendus vers l'avenir, un document passionnant sur la vision que l'Amérique avait d'elle-même.
Le Figaro littéraire - 20/09/2018

Cette « histoire d’un équipage » s’avère riche d’enseignements pour qui s’intéresse à l’histoire du traitement des bombardements aériens, dans laquelle Steinbeck joue un rôle précurseur.
En attendant Nadeau - Journal de la littérature, des idées et des arts - 25/09/2018

L'auteur décrit avec minutie la sélection, puis la formation des différents membres d'équipage d'un bombardier lourd [...]. Ce reportage est aussi le portrait d'une jeunesse américaine qui s'engage dans la guerre. Richement illustré, ce livre vaut le détour !
Air Cosmos - 05/10/2018

Voici une petite pépite. [...] Steinbeck plonge ici dans l’Amérique pour mieux en souligner l’union dans un seul et même élan dans le combat contre les dictatures. [...] Sans doute un document important pour comprendre l’engagement des États-Unis dans le conflit.
Le Fana de l'Aviation - 26/09/2018

Formidable, puissant, véritable film en CinémaScope, ce livre nous raconte une vérité, belle et tragique : la veillée d'armes d'une épopée.
Historia - 01/11/2018

Sans tomber dans la propagande pure, Steinbeck colle au plus près de ses personnages, tourmentés par la peur, l'envie de combattre et la répulsion de la mort, même s'ils sont là pour la semer.
Politis - 15/11/2018

Steinbeck sillonnera le ciel d'Amérique avec ces jeunes hommes durant plusieurs semaines. 20 000 kilomètres passés dans le ventre de la bête trépidante, accompagné de son photographe, John Swope du magazine Life, qui immortalise le quotidien des aviateurs et dont les superbes photos en noir et blanc illustrent cet ouvrage.
MRA - Le Modèle réduit d'Avion - 01/12/2018

L'aspect propagandiste du manuel de Steinbeck, s'il est flagrant dans certaines pages et contenu dans le projet même du livre, doit se voir comme la contribution d'un écrivain patriote à l'effort de guerre.
L'Incorrect - 01/12/2018

C'est un livre de revanche, qui doit démontrer au monde, en particulier à la « stupidité » de ces « Européens perplexes » qui ne l'avaient pas compris, que la Grande Dépression, dont les Raisins de la colère offraient l'incomparable symphonie, n'avait en rien diminué le courage et la valeur du peuple américain.
Valeurs actuelles - 07/02/2019

Autant de portraits très élaborés pour dépeindre les pilote, navigateur, bombardier, mécanicien, mitrailleur, garçons issus de différents États des États-Unis, avec lesquels Steinbeck a volé, leur formation, leur exécution de ce « boulot nécessaire et ingrat ». D’un livre qu’il faut bien appeler « de propagande », l’écrivain a fait une œuvre magistrale. Le talent, quand même...
Piloter - 01/03/2019

Table des matières

Introduction de James H. Meredith
Préface
Introduction
L’avion
Le bombardier
Le mitrailleur
Le navigateur
Le pilote
L’ingénieur aérien – chef mécanicien
L’opérateur radio
L’équipage de bombardier
Missions

Découvrez aussi

Dépêches du Vietnam
La Guerre du Malakand
Chroniques de la guerre sur mer
La Volga naît en Europe
Sur les otages
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés